Événements

  • mar
    29
    Jan
    2019
    18 hSalle Léo-Paul-Therrien | Maison des arts de Drummondville

    La table ronde se tiendra en marge du spectacle SLĀV, présenté par Ex Machina.

    Invités à venir.

  • lun
    27
    Mai
    2019
    mer
    29
    Mai
    2019
    9 hCarrefour des arts et des sciences | Université de Montréal

    Si les réflexions sur la représentation théâtrale ont principalement porté, jusqu’à une époque récente, sur la coprésence vivante (et humaine) de l’acteur et du spectateur, dans un même lieu au même moment, la prise en compte croissante du rôle qu’y tiennent les technologies, l’environnement et d’innombrables facteurs de différentes natures, explique l’intérêt grandissant des praticiens et des

    théoriciens du domaine pour toutes ces « autres coprésences » qui permettent la représentation scénique et ses effets. Les « tournants » qu’ont connus les études théâtrales au cours des vingt dernières années – performatif, sonore, non-humain, intermédial, affectif, postlinguistique, écocritique, etc. – témoignent bien de cette évolution.

    Le colloque international Théâtre et Nouveaux matérialismes propose d’examiner la réalité de la scène vivante, actuelle et passée, selon des perspectives issues de la pensée néomatérialiste, des divers courants qui l’animent et des « tournants », évoqués ci-dessus, qui en balisent le développement.

    Consulter l'appel à communication.

  • jeu
    30
    Mai
    2019
    9 hUniversité du Québec en Outaouais

    Qu’il origine des musées, des bibliothèques et centres d’archives, de la danse, du théâtre, du cirque ou de la musique, le déploiement de pratiques de médiation culturelle par différents dispositifs numériques fait naître de multiples enjeux et problématiques. Ce colloque cherchera à étudier les enjeux associés à la mise en oeuvre de dispositifs de médiation numérique, au prisme des disciplines et des publics.

    Consulter l'appel à communication.