Événements

  • jeu
    23
    Jan
    2020
    jeu
    16
    Avr
    2020
    15hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Le séminaire du CRILCQ de l'hiver 2020, « Dispositifs numériques et publics de la culture », a eu lieu sous la responsabilité du professeur Hervé Guay. Le séminaire visait à développer une meilleure connaissance des dispositifs numériques en usage dans le domaine de la culture et des étapes menant à leur réalisation. De plus, le séminaire cherchait aussi à explorer différentes théories s’intéressant à la notion de dispositif, à aborder différentes conceptions des publics de la culture, à faire connaître les technologies et les formes variées en usage dans les dispositifs numériques actuels en culture et dans les humanités numériques, à faire comprendre des attentes, des usages et le contexte dans lequel les publics de la culture utilisent les technologies, principalement au Québec, à examiner les étapes de réalisation d’un projet de dispositif numérique et à cerner les principaux enjeux entourant la gestion et l’évaluation de projets en culture et numérique, dans le contexte québécois. 

    Une dizaine d’invités sont venus présenter des conférences les jeudis, de 15h à 18h, tout au long du trimestre. C'était d'ailleurs la première fois qu’un séminaire du CRILCQ, dont le LRPC est une infrastructure, se tenait à l’UQTR.

    Pour en savoir plus sur les conférenciers, c'est par ici.

  • jeu
    07
    Mai
    2020
    12hSur Zoom

    Le Midi-recherche se veut une brève rencontre d’une heure où des membres du Laboratoire présentent des travaux en cours. Pour la seconde édition, nous avons eu la chance d'accueillir Mme Eva Quintas, Mme Anne Nadeau, ainsi que l'équipe composée de Mme Marie-Claude Larouche, Mme Johana Monthuy-Blanc et M. Mathieu Point.

    Voici un aperçu des présentations :

    Eva Quintas, directrice générale d'ARTENSO, Cégep St-Laurent. « La résidence d’artiste et la médiation culturelle comme stratégies pour repenser les relations entre art, éducation et communauté au cégep de Saint-Laurent ».

    Anne Nadeau, stagiaire post-doctorale, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. « L’enseignant passeur culturel : résultats de la thèse et projets de recherche pour contribuer à développer la compétence culturelle des enseignants ».

    Marie-Claude Larouche, Johana Monthuy-Blanc et Mathieu Point, professeurs, Département des sciences de l'éducation, UQTR. « La formation des enseignants du préscolaire et du primaire au rôle de passeurs culturels: aperçu d'une recherche-développement en démarrage à l'UQTR ».

    L'intégral de la rencontre sera bientôt disponible sur notre chaîne YouTube.