Événements

Event Information:

  • mar
    30
    Jan
    2018

    Conférence « L’importance grandissante (et mésestimée) des arts et de la culture pour le développement socio‐économique territorial »

    10 hLocal 4061 Ringuet | UQTR

    Au 21e siècle, les arts et la culture jouent un rôle grandissant dans le développement socioéconomique d’un territoire. Les études d’impact économique en témoignent, d’autant plus que ce secteur représente une part de plus en plus importante en termes d’emplois et de richesse dans le tissu économique régional. Mais cette approche comptable néglige des effets beaucoup plus fondamentaux – bien que souvent mésestimés – sur le bien-être et la croissance économique d’une communauté. Dans cette présentation, nous discuterons plus largement des impacts du secteur des arts et de la culture sur la qualité de vie et la cohésion sociale, sur l’attractivité de la main-d’œuvre et des investissements, sur l’innovation, la créativité et la productivité des entreprises, ainsi que sur le renforcement des pôles de compétitivité, y compris les pôles d’industries créatives. Cette démonstration sera notamment appuyée par une étude sur le poids économique des arts et de la culture en Mauricie.

    Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheur, il a réalisé des analyses économiques pour des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il collabore depuis plusieurs années avec Culture Mauricie et Culture Centre-du-Québec sur des projets liés à la mesure de l’impact économique des arts et de la culture et sur la commercialisation.