Événements

Event Information:

  • mar
    27
    Fév
    2018

    Conférence « L’industrie du spectacle d’humour francophone du Québec contemporain : industrie culturelle et territorialité »

    13 hLocal 4061 Ringuet | UQTR

    L’industrie de l’humour de scène francophone au Québec remporte la palme devant les autres industries culturelles québécoises en ce qui concerne la popularité et la diffusion de ses œuvres. Dans cette conférence est dressé le portrait de l’industrie du spectacle d’humour contemporaine du Québec en présentant son fonctionnement, les relations de pouvoir et les stratégies à l’oeuvre, les discours et les acteurs. Elle lève le voile sur les questions telles que : quelle est la place de l’humour au sein des industries culturelles ? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre entre les acteurs du milieu ? Comment cette industrie est-elle construite discursivement par ses protagonistes ? Le rôle de la territorialité dans le développement de l’industrie du spectacle d’humour au Québec est aussi abordé.

    Christelle Paré, Ph.D. en Études urbaines et M.A. en Communication publique, est chercheuse postdoctorale au Centre for Comedy Studies Research à Brunel University London. Elle est membre de l’Observatoire de l’humour – Réseau in(ter)disciplinaire sur le rire et l’humour, de l’International Society for Humor Studies et du Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES) (Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH)).