Événements

Event Information:

  • mar
    04
    Déc
    2018

    Conférence « Les savoirs nomades, la convivialité interculturelle et la transformation sociale : le projet des missions interculturelles de l'Université Jaume I »

    15 h 30Local 3481LP | UQTR

    Conçues à l’Université de Jaume I, dans deux petits villages ruraux de la province de Castellón (Communauté Valencienne), les Missions Interculturelles est un projet de participation communautaire dans les domaines de la culture, de l'éducation informelle et du développement local qui problématise la construction conjointe du savoir entre deux collectifs : le réseau local et les agents extérieurs que nous appelons nomades culturels. Le projet s'inspire en partie de quatre références socio-historiques de différents contextes territoriaux et temporels : les Missions Pédagogiques de la Deuxième République espagnole, les Missions Culturelles du Mexique, les Brigadas Serranas de Cuba et les « Bandes musicales ».

    Le nomadisme culturel répond aux processus de mondialisation et à la rigidité, la reproduction et la résistance des communautés locales. En conséquence de l'échange de regards, il y a une transformation du fait culturel commun qui traverse les terrains de la "glocalisation". L'interaction entre les savoirs locaux et nomades met en évidence l'accueil, le vagabondage, le dialogue, le conflit, l'implication, les identités métissées ou la solidarité comme axes principaux de la dynamique générée par les participants.

    En guise de préparation à la conférence, nous vous invitons à visionner le reportage disponible au lien suivant : http://www.svideo.uji.es/peli.php?codi=2801&lg=

    Cliquez ici pour assister à la conférence par YouTube Live.

    Joan A. Traver est professeur au Département d'éducation de l'Université Jaume I à Castellón (Espagne). Licencié et docteur en sciences de l'éducation, il est membre du groupe de recherche "Mejora Educativa y Ciudadanía Crítica" de l'UJI (MEICRI), chercheur du Laboratoire international sur la inclusion scolaire (LISIS), coordinateur du Musée pédagogique de Castellón et co-directeur de Kult-ur, revue interdisciplinaire sur la culture de la ville. Ses domaines de recherche actuels sont l'éducation démocratique, l'apprentissage coopératif, l'éducation interculturelle et inclusive, la participation culturelle et le développement communautaire. Joan Traver a aussi été professeur Invité à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), durant l'automne 2018. Son séjour de recherche était financé par la « Generalitat Valenciana et le Fonds Social Européen (Programa para la promoción de la investigación científica, el desarrollo tecnológico y la innovación (I+D+i) en la Comunitat Valenciana. BEST/2018. Conselleria de Educación, Investigación, Cultura y Deporte. Generalitat Valenciana).