Événements

Event Information:

  • mar
    05
    Nov
    2019

    Midi-recherche

    12 hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Le Laboratoire inaugurera cet automne un nouveau cycle de présentation de travaux de ses membres, sous la forme de Midi-recherche. Le Midi-recherche se veut une brève rencontre d’une heure où des membres du Laboratoire présentent des travaux en cours. Pour la première édition, nous avons eu la chance d'accueillir Mme Aude Porcedda, M. François Guillemette, et Mme Anne-Marie Duquette.

    Les présentations :

    Mme Aude Porcedda Aude Porcedda, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme, a discuté de sa vision de la recherche, qui se fait en complémentarité entre les milieux de pratique et scientifique. En plus de s’intéresser notamment à la gouvernance culturelle et aux musées, elle nous a expliqué s’intéresser récemment au principe du care sous l’angle de la vulnérabilité.

    François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation a posé une réflexion sur ses intérêts de recherche, qui se situent principalement à l’intersection entre pédagogie et communication. Notamment, il considère la communication humaine comme étant une communication orchestrale, ce qui le pousse à remettre en question les modèles d'apprentissage dominants où le récepteur est passif. Il s’inscrit également dans une démarche de clarification de ce qu’est la recherche qualitative au sein des sciences sociales.

    Mme Anne-Marie Duquette étudiante au doctorat en lettres, au Département de lettres et communication sociale, nous a présenté son projet de thèse. Celui-ci porte sur la littérature en procès, et plus particulièrement sur des auteurs et éditeurs poursuivis en justice pour leur(s) œuvre(s) de fiction.

    Si vous voulez revoir l'intégral de ce Midi-recherche : ICI