Anik Meunier

Anik Meunier

Professeure titulaire
Éducation muséale

Formation :
  • Postdoctorat en éducation muséale (2004), Université catholique de Louvain (UCL), Louvain-la-Neuve, Belgique (FRQSC)
  • D. en éducation (2002), Université du Québec Montréal (CRSH, FRQSC)
  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la communication (2002), Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon, France (CRSH, FRQSC)
  • DEA en Sciences de l’Information et de la Communication, option muséologie (1996), Université de Bourgogne, Dijon, France (FRQSC, Fondation UQAM)
  • A. ès arts muséologie (1994), Université de Montréal (ministère des communications, association des musées canadiens)

Anik Meunier dirige des thèses dans les programmes de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM/Avignon) et doctorat réseau en éducation (UQ). Elle est aussi professeure associée et habilitée à diriger au sein du doctorat en communication sociale de l’UQTR.

Intérêts de recherche :
  • Éducation muséale (éducation non formelle)
  • Muséologie (fondements)
  • Médiations culturelles (muséales et patrimoniales)
  • Média exposition
  • Méthodologie de la recherche (qualitative)
  • Histoire de l’éducation
Quelques communications et publications :
  • Meunier, A., Luckerhoff, J. et Poirier E. (2015) Considérer les besoins des plus démunis : le nouveau socle de la médiation ? Culture & Musée, Numéro thématique Entre les murs/hors les murs. Culture et publics empêchés, (26), décembre 2015, 141-155.
  • Meunier, A. (2015) Panorama succinct des pratiques et principes de mise en exposition à l’intention du jeune public dans les musées d’art, in Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives/ sous la direction de Marie-Emilie Ricker, Fédération Wallonie Bruxelles, 85-96.
  • Meunier, A. (2015) Rallier les contenus et les publics : comment offrir une expérience unique aux visiteurs ? Colloque international, Un musée du Moyen-Âge à Namur : une évidence !, Université de Namur, Namur, Belgique, 9 septembre 2015.
  • Meunier, A. (2012). L’éducation muséale, fragment d’une muséologie inachevée ? Dans A. Meunier (dir.) avec la collaboration de J. Luckerhoff, La muséologie. Champ de théories et de pratiques (Culture & Publics, p. 265-272) Québec : Presses de l’université du Québec (PUQ). 101-117.
  • Meunier, A. (2012). Conjuguar arquitectura, cultura e communidade – O conceito de « cidade museu » de Havana : Em direçao a uma museologia cidada ? Revista Memoria em Rede, Pelotas, vol. 2 (6), 33-54.
Services à la collectivité :
  • Directrice du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’UQAM (2009-)
  • Co-directrice et co-fondatrice (avec Jason Luckerhoff de l’UQTR) de la collection Culture & Publicsaux Presses de l’université du Québec (PUQ) (2011-)
  • Membre du comité de rédaction de la revue scientifique française Culture & Musée(2012-)