François Guillemette

François Guillemette
Formation :
  • Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Soutenance en novembre 2005. (Prix de la meilleure thèse québécoise en éducation 2006, remis par l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ).
  • Doctorat (Ph.D.) en théologie, Université Laval (Québec). Soutenance en décembre 1993.
Intérêts de recherche :
  • Approche par compétences dans les programmes universitaires
  • Formation pédagogique des professeurs de l’enseignement supérieur
  • Approches inductives en pédagogie et en méthodologie de recherche
  • Pratique réflexive
  • Communication en déficience intellectuelle
Publications importantes :
  • Guillemette, F. & Lapointe, J.- R. (2012). Illustration d’un effort pour demeurer fidèle à la spécificité de la méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory). Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 11-35). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2009). L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Recherches qualitatives, 28 (2), 3-20.
  • Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Boisvert, D. (2009). Faciliter la communication avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans V. Guerdan, (Dir.). Participation et responsabilités sociales (pp. 206-216). Berne : Peter Lang.
  • Guillemette, F., & Gauthier, C. (2008). La pratique réflexive : condition essentielle au développement des compétences en stage. Dans M. Boutet & J. Pharand (Dirs) L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (pp. 127-152). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Guillemette, F., & Gauthier, C. (2006). Approche par compétences et apprentissage par l’expérience. Brock Education, 15 (2), 112-133.
Services à la collectivité :
  • Co-directeur du Centre Interdisciplinaire de Perfectionnement Pédagogique et de Recherche en Enseignement Supérieur
  • Membre du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec
  • Adjoint pédagogique au Vice-décanat du Campus Mauricie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.