Jacques Lemieux

Jacques Lemieux
Formation :

Ph.D. en sociologie, Université Laval, 1982
Maîtrise en sociologie, Université Laval, 1968
Baccalauréat en sociologie, Université Laval, 1967

Intérêts de recherche :
  • Industries culturelles
  • Produits culturels et leurs usages
  • Rapports entre médias et sources dans la production de l'information
  • Enquête par sondage et méthodes quantitatives
Publications importantes :
  • 2011 MARTIN, Claude, Michel DE LA DURANTAYE, Jacques LEMIEUX et Jason LUCKERHOFF (sous la direction de). Enjeux des industries culturelles au Québec: identité, mondialisation, convergence. Québec, Presses de l'Université du Québec, collection « Temps libre et culture », 435 pages. ISBN 978-2-7605-3296-0.
  • 2009 LUCKERHOFF, Jason, Jacques LEMIEUX et Christelle PARÉ « Technology and Demographics: Are Cultural Habits Mutating? » Leisure, Vol. 32 no 2, p. 593-627.
  • 2005 LEMIEUX, Jacques. « Les ventes de livres au Québec, 2001-2004 », Statistiques en bref, no 14 (juin). Québec, Observatoire de la culture et des communications, 8 p.
  • 1997 SAINT-JACQUES, Denis, Jacques LEMIEUX, Claude MARTIN et Vincent NADEAU. Ces livres que vous avez aimés : les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui. Québec, Nuit Blanche Éditeur, 2e édition, 351 p.
  • 1996 LEMIEUX, Jacques et Denis SAINT-JACQUES, U.S. Best-Sellers in French Québec and English Canada dans Emile G. McAnany (sous la direction de), Media, Culture and Free Trade: NAFTA's Impact on Cultural Industries in Canada, Mexico and the United States, Austin, The University of Texas Press, 1996, chapitre 12.
Services à la collectivité :
  • Membre du comité consultatif sur la recherche universitaire et du comité sur le livre, l'édition et les bibliothèques, Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)
  • Membre du collège des experts-visiteurs du Réseau Théophraste (Centre de formation en journalisme des pays de la francophonie, réseau affilié à l'AUF).