Noémie Couillard

Noémie Couillard
Formation :
  • Doctorat International de l’École du Louvre, de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2017)
    Titre : « Les community managers » des musées français : identité professionnelle, stratégies de communication et politiques des publics » (dir. Jacqueline Eidelman et Yves Bergeron)
  • Master 2 de recherche en muséologie à l’École du Louvre, mention Très Bien, 2005
  • Mémoire : «Présence muséale dans le « Web social » : enjeux, pratiques, effets. »
    Master 1 de muséologie à l’École du Louvre, mention Bien, 2004
  • Mémoire : « Paradoxes et ambiguïtés au pays des blogs de mode» (domaine : anthropologie sociale et culturelle de l’Europe).
  • Premier cycle de l’École du Louvre, spécialité « iconographies antique et chrétienne » (2005-2010)
  • Licence de droit, Université Nancy II (2002-2005)
Intérêts de recherche :
  • Médiation
  • Politiques numériques culturelles
  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Sociologie des publics de la culture
Publications :
  • COUILLARD Noémie, « Les professionnel·le·s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux », in Publics in situ et en ligne (Donnat, coord.), Culture et recherche, n°134, 2016-2017.
  • COVILLE, COUILLARD, SCHLAGETER (coord.), « Les coulisses du musée », Poli, n°12, 2016.
  • COUILLARD Noémie, « la page Facebook d’un établissement patrimonial : entre pèche aux publics et chasses gardées »,Poli, n°12, 2016, pp. 60-68.
  • COUILLARD Noémie, NAVARRO Nicolas, NOUVELLON Maylis, « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? », Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, [en ligne] n°3, octobre 2013, pp 73-81.
  • COUILLARD Noémie, « Les concours photographiques ou les ambiguïtés de la participation des visiteurs », Visiteurs photographes au musée, La documentation Française, 2013, pp 239-250.