Sara Thibault

Sara Thibault

Doctorante
Lettres

Formation :
  • Doctorat en lettres, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en cours.
  • Maîtrise en lettres, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2015.
  • Certificat en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2012.
  • Baccalauréat en littératures de langue française, Université de Montréal, 2011.
Intérêts de recherche :
  • Histoire du théâtre québécois
  • Dramaturgies contemporaines
  • Théories de la réception
  • Engagement du spectateur
  • Archivage des arts vivants
Communications et publications :
  • Thibault, S. (2016), « La comédie de l’emploi dérisoire et le jeu métathéâtral dans Les sept jours de Simon Labrosse », Carole Fréchette : un théâtre sur le qui-vive. (Accepté, à paraître).
  • Thibault, S. « Coprésence et amorce spectaculaire dans 2050 Mansfield : rendez-vous à l’hôtel (2014) ou Un bref séjour à l’hôtel », Coprésence et pensée du commun dans les pratiques interartistiques, UQÀM, 25 février 2016.
  • Thibault, S. (2016). « Fixer le mouvement », Jeu, n° 158, p. 88-89.
  • Thibault, S. « Rencontre entre corps virtuels et corps réels dans Résonances de Carole Nadeau », Corps en scène : Le corps face aux écrans, Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; UQÀM, 4 juin 2015.
  • Thibault, S. (2015), « S’adresser au spectateur actuel : Trois auteurs québécois dans la trentaine », Critical Stages, n° 11 : http://www.criticalstages.org/sadresser-au-spectateur-actuel-trois-auteurs-quebecois-dans-la-trentaine/
Services à la collectivité :
  • Secrétaire de la Société québécoise d’études théâtrales (2014-)
  • Responsable des abonnements institutionnels à la revue L’Annuaire théâtral (2012-2014)