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Lun16Jan2023
Bourse pour étudiant étranger du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture
Afin de soutenir la formation des étudiants étrangers aux 2e et 3e cycles de l’UQTR, le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture attribue une bourse de 2500 $ à un.e candidat.e pour l’année 2022-2023.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible, la candidate ou le candidat :
- doit être étudiant.e aux cycles supérieurs ;
- doit provenir de l’étranger et avoir choisi l’UQTR pour la réalisation de ses études ;
- doit être inscrit.e à temps plein ;
- doit travailler à un essai, mémoire ou thèse qui s’inscrit dans un axe du LRPC ;
- doit être dirigé ou codirigé par l’un des membres réguliers du LRPC, à savoir Marie-Claude Larouche, Marie-Claude Lapointe ou Hervé Guay ;
- ne doit pas être boursier du CRSH ou du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.
Critères d’évaluation /9
- Qualité et intérêt du projet de l’essai, du mémoire ou de la thèse /3
- Qualité du dossier et du parcours universitaire /3
- Nécessité du soutien financier pour amorcer/poursuivre des études /3
Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre les documents suivants :
- une lettre de motivation d’une page ;
- une présentation du projet de recherche d’une page ;
- une copie du relevé de notes des études universitaires ;
- un curriculum vitae de trois pages au maximum ;
La bourse sera remise par un jury constitué des membres réguliers du LRPC. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 16 janvier 2023 à info@lrpc.ca.
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Jeu26Jan202312hSur Zoom
La onzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 26 janvier dernier, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.
Nous avons profité de la présente édition pour faire la première partie du lancement du dossier thématique « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics », publié au printemps dernier dans la revue Digital Studies/Le champ numérique.
Au programme :
-Marie-Claude Larouche, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « De la scène artistique à la scène scolaire : quel usage du numérique dans la médiation culturelle ? » ;
-Hervé Guay, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec » ;
-Anik Meunier, de l’Université du Québec à Montréal, nous a finalement présenté « L’expérience de publics adolescents en visite dans un musée de beaux-arts ».La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom. Son enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube du LRPC.
Pour consulter le support visuel d'Anik, cliquez ici.
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Ven24Fév20239h30Musée Pop
La journée d'étude « Aviver les jeunes publics. Quelle prise en compte des publics dans la production culturelle numérique jeunesse ? », organisée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, sous la direction de Prune Lieutier, Hervé Guay et Marie-Claude Larouche, aura lieu le 24 février prochain, à compter de 9h30, au Musée Pop de Trois-Rivières. L'événement est gratuit, mais une inscription auprès de Prune Lieutier est obligatoire (prune.lieutier@uqtr.ca).
Alors que, d’une part, plusieurs chercheurs (Casemajor, 2018, Lacelle, 2021, Guay et al., 2022, Larouche et al., 2022) se sont intéressés aux publics jeunesse en lien avec la médiation culturelle et numérique ainsi qu’à documenter la culture numérique (Cardon, 2019, Lehmann, 2020) et que d’autre part, les créations de dispositifs numériques pour les jeunes publics se multiplient sur tous les supports, il semble important de prendre un temps de réflexion et d’échange sur la question des publics jeunesse en production culturelle numérique. Comment les prend-on en compte dans les différentes étapes d’idéation, de création, de réalisation, de diffusion et éventuellement dans l’accompagnement pour l’appropriation ? Sont-ils des impensés ? Sinon, comment les pense-t-on ? Comment envisage-t-on leur contexte d’appartenance et d’appropriation ? Quelles différences impliquent, si elles en impliquent, au sein des productions, les contextes d’usage envisagés (scolaire, familial ou autre) ? Comment définit-on les caractéristiques de ces publics et des productions culturelles numériques qui leur sont adressées ? Comment prend-on en compte et anticipe-t-on les émotions des jeunes dans ces productions culturelles numériques ?
Pour connaître l'ensemble de la programmation, consultez le programme de l'événement.
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Lun20Mar202310hSur Zoom
Le 20 mars 2023 de 10 h 00 à 10 h 45, le professeur Hervé Guay du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (Université du Québec à Trois-Rivières) et son équipe de collaborateurs et de collaboratrices composée de Marco Pronovost, Julie Beaulieu et Prune Lieutier viendront présenter leur Guide des bonnes pratiques en médiation culturelle numérique pour les arts de la scène ainsi que diverses ressources prévues à cette fin. Ce guide et ces ressources ont été produits dans le cadre du projet de recherche « Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire » financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux pratiques de médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène de même qu’à leur utilisation dans le champ des arts vivants.
Vous pouvez consulter le guide, le lexique et le répertoire d’activités de médiation dans la section Ressources de notre site web, ici.
Pour vous inscrire à la rencontre sur Zoom, c’est par ici. L'inscription est obligatoire afin d'obtenir les informations de connexion !
Le webinaire est organisé en partenariat avec le Conseil québécois du théâtre, le Regroupement québécois de la danse et En piste.
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Jeu23Mar202312hHall d'entrée Gilles-Boulet (UQTR) ou via Zoom
Offerte en co-modalité, la table ronde « Comment mettre en œuvre la nouvelle Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR ? » a eu lieu le jeudi 23 mars dernier dans le hall d'entrée Gilles-Boulet, au pavillon Albert-Tessier, et via Zoom. Elle était organisée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, sous la direction de Marie-Claude Larouche et Marie-Claude Lapointe, dans le cadre de l’Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR, en lien avec le Plan stratégique de l’UQTR.
Les invités suivants ont pris part à la discussion :
- Jean-François Millaire, Doyen de la recherche et de la création, UQTR
- Martin Lépine, Vice-doyen à la formation et à la culture, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
- Nancy Kukovica, Directrice générale, Culture Trois-Rivières
- Thibault Jousselin, porte-parole de l’AGE UQTR, Association générale des étudiant(e)s de l'Université du Québec à Trois-Rivières
- Loic Ziemi, Président du COMPLICE, Comité multiculturel pour la promotion de l'intégration et la coopération entre étudiants, UQTR
- Marie-Claude Larouche, professeure au département des sciences de l’éducation, et responsable avec Hervé Guay, de l’étude pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR
L’animation a été assurée par le professeur Hervé Guay, directeur du département de lettres et communication sociale. Le public en salle et à distance a été appelé à interagir.
Remerciements :
- Merci aux membres du Service de soutien aux technologies de l’information, en particulier à Éric Girouard, Yannick Maltais, Danny Fraser et Josianne Larouche, sans qui la diffusion en ligne aurait été impossible.
- Merci aux percussionnistes Charlotte Sawadogo et Abdoulaye Mboup, étudiants à l’UQTR, pour la ponctuation sonore de l’événement.
- Merci à Marc-André Marion-Flamand et Victor Pellerin, improvisateurs de la LUITR, pour leur opération de diffusion dans le campus avant la table ronde.
- Merci à Camille St-Georges, Roxanne Larivée et Claire-Hélène Piuze pour leur support dans l’organisation et la coordination de l’événement.
- Merci au journal étudiant Zone Campus pour la diffusion et la couverture de l’événement.
- Merci à la radio étudiante CFOU pour la rediffusion sur ses ondes.
- Merci à Culture 3R pour les billets de spectacle gracieusement offerts parmi nos cadeaux culturels.
- Finalement, merci au Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec pour le financement de l’Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR, de même qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour son support dans le cadre de son Plan stratégique.
Pour consulter la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle : http://www.uqtr.ca/politiqueculturelle.
Pour consulter l'enregistrement complet de la table ronde, cliquez ici.
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Jeu27Avr202312h00 PM
La douzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 27 avril 2023, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.
Au programme :
-Claudie Saulnier, de l’Institut nationale de la recherche scientifique, nous présentait « Influence des publics en ligne dans les processus d'attribution de la reconnaissance artistique » ;
-Leila Mostefa-Kara, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous présentait « Le corps au cœur du voyage » ;
-Camille St-Georges, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous présentait « Les sept jours de Simon Labrosse : les effets des personnages-créateurs sur les publics théâtraux ».La rencontre se tenait en direct sur Zoom et était accessible aux membres. Son enregistrement est disponible sur la chaine YouTube du LRPC.
Pour consulter le support visuel de Claudie Saulnier, cliquez ici
Pour consulter le support visuel de Leila Mostefa-Kara, cliquez ici
Pour consulter le support visuel de Camille St-Georges, cliquez ici
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Jeu01Juin2023Ven02Juin2023Musée POP de Trois-Rivières
Les 1er et 2 juin 2023 prochains, vous êtes tous cordialement invités au colloque « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation », qui se déroulera au Musée Pop de Trois-Rivières.
L'événement est organisé par Charlène Deharbe, agente de recherche au Décanat de la recherche et de la création de l'UQTR et Hervé Guay directeur du Département de Lettres et communication sociale de l'UQTR, directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture ainsi que co-chercheur au CRILCQ et à l'UQTR. Les séances allient à la fois les études théâtrales et littéraires ainsi que la philosophie et les arts et seront présidés par Marc-André Bernier et David Bélanger (professeurs au Département de Lettres et communication sociale de l'UQTR), Claude La Charité (professeur au Département de Lettres et des humanités de l'UQAR), et Marie-Josée Plouffe (professeure au Départements de Philosophie et des arts de l'UQTR).Vous pouvez consulter la programmation du colloque sur le site du CRILCQ.
Au plaisir de vous y retrouver !
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Mer22Nov202312h00-13h00Local 2221 du pavillon Albert-Tessier, UQTR
La quatorzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 22 novembre dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 2221 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.
-Marie-Hélène Forget, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Former des enseignantes et des enseignants « passeurs culturels » : de quoi s’agit-il ? »
-Anne-Sophie Bally, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Des textos aux vocaux : portrait des pratiques langagières sur un cellulaire » ;
-Isabelle Goudou, de l’Université du Québec à Montréal, nous a présenté finalement « Méthodes mixtes de recherche en muséologie : le cas d’un musée de société ».
Son enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube du LRPC
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