Activités

  1. Accueil
  2. |
  3. Activités
  • Mer
    09
    Déc
    2015
    11 h 30Local 3104 Ringuet - UQTR

    L’analyse des publics du livre passe par d’abord une analyse générale des publics de la culture et des facteurs du développement culturel. Pour la recherche, elle pose la question des méthodes de recherche, qui sont à notre avis, nombreuses. Nous savons maintenant que les publics du livre se sont fortement développés autour des années 1970. Les best-sellers québécois se multiplient. Les auteurs et les professionnels du livre ont alors gagné la première Bataille du livre. Mais une nouvelle bataille se présente devant nous avec, entre autres, la numérisation de la culture et la remise en question du « modèle culturel québécois ».

    Conférenciers invités : Claude Martin, professeur honoraire au Département de communication de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR. | Jacques Lemieux, professeur associé au Département d’information et de communication à l’Université Laval et au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR.

  • Ven
    08
    Avr
    2016
    10 hLocal 2080 Ringuet | UQTR

    La professeure Suzanne Foisy animera un séminaire sur le plus récent ouvrage du philosophe Jean-Marie Schaeffer le vendredi 8 avril 2016 de 10 h à 11 h 30, à la salle 2080 Ringuet de l'UQTR.

  • Jeu
    09
    Juin
    2016
    Ven
    10
    Juin
    2016
    9 hUQAM

    La question des publics de la culture appelle à prendre en compte leur importance dans la consolidation d’un espace public (Habermas, 1962) dynamique, susceptible d’accueillir débats et diversité de points de vue, mais aussi à mesurer à l’effet de pratiques culturelles ciblées au sein de communautés de tailles variées.

    Les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics s’avèrent à présent considérables. D’ailleurs, les institutions culturelles comme les musées sont désormais évaluées en fonction de leur capacité à attirer des publics de plus en plus nombreux. La diversité de l’offre en culture, en loisir et en divertissement place différents établissements en concurrence afin d’attirer les non-publics (Jacobi et Luckerhoff, 2010). Les pratiques culturelles, de la lecture à la sortie au théâtre ou au musée, subissent aussi des mutations profondes sur les plans social, esthétique et technologique. Des facteurs propres à certains arts ou régions, tels les changements apportés aux politiques gouvernementales, les nouvelles technologies, le vieillissement de la population et la désindustrialisation participent à l’accélération de ces mutations.

    Dans un contexte où les productions culturelles sont de plus en plus considérées comme des outils de développement économique (économie créative et culturelle), la pression de trouver des publics, locaux et touristiques, devient encore plus forte. Le colloque envisagé permettra de réfléchir aux esthétiques qui leur sont destinées et aux technologies qui façonnent leur expérience, aux stratégies mises en œuvre pour communiquer avec eux, à l’éducation nécessaire pour que le non-initié ait accès à des formes de culture et d’art plus sophistiquées, et aux lieux et aux pratiques qui cherchent à attirer et à fidéliser leurs usagers. Trois axes seront priorisés : 1) Esthétique; 2) Communication et éducation; 3) Théories et méthodes.

    Cliquez ici pour consulter le programme.

  • Lun
    27
    Juin
    2016
    10 hLocal 3002 Ringuet | UQTR

    Qu'elle soit conduite sur papier ou avec un logiciel, l'analyse thématique permet d'identifier « ce dont parlent les acteurs ». Une telle démarche est prudente et rigoureuse, mais se révèle frileuse, voire inintéressante. En recherche qualitative, le chercheur va plus loin : il élabore des interprétations à la fois ancrées, productives et risquées. Celles-ci sont adossées à des catégories d'analyse singulières : elles ne classent pas, mais conceptualisent. Les manuels de méthode n'expliquent cependant pas comment les construire ; les praticiens acquièrent ce savoir-faire par la pratique. En fait, des astuces simples permettent d'assister cette construction, aussi cruciale que délicate. Dans cette conférence, Christophe Lejeune partage les ficelles qu'il a développées à travers sa pratique de formateur et de praticien de la recherche qualitative. Fonctionnant sur papier comme sur ordinateur, ces ficelles s'avèrent utiles au débutant comme au praticien expérimenté.

    Christophe Lejeune enseigne les méthodes qualitatives à l'Université de Liège. Ses recherches empiriques portent sur des collectifs de bénévoles concevant, réparant ou restaurant des dispositifs techniques complexes : le mouvement pour les logiciels libres, les Repair Cafés et les associations de restauration de trains à vapeur. Il est l'auteur du « Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer » (De Boeck, 2014) ainsi que du logiciel libre d'analyse qualitative et collaborative Cassandre.

  • Ven
    07
    Oct
    2016
    10 hLocal 3002 Ringuet | UQTR

    L’un des principaux piliers de la société depuis de nombreuses années, le système éducatif cubain est largement reconnu pour sa qualité et les bons résultats obtenus. En dépit des difficultés économiques auxquelles le pays a fait face depuis plus d’un demi-siècle, la priorité gouvernementale a toujours été accordée à l’éducation de concert avec les soins de santé. Le modèle d’une société instruite que Cuba a tenté d’atteindre fait écho à la maxime de José Martí (homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain, 1853-1895) selon laquelle il n’y a pas d’égalité possible sans l’égalité de la culture.

    Dans cette conférence, il sera question des fondements politiques, pédagogiques et sociologiques du système éducatif cubain, de ses réalisations au cours des 55 dernières années; des principes qui sous-tendent la politique éducative du gouvernement, ainsi que des changements qui sont actuellement en cours avec la participation des administrateurs, des directeurs, des enseignants, des étudiants et d’autres acteurs sociaux, afin d’améliorer continuellement ses résultats.

    Vilma Paez est professeure à l'Universidad de Holguin (Cuba). Elle a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement à l’Université d’Holguín. En charge du Centre d’études canadiennes au sein de cette université, elle est membre du réseau cubain d’études canadiennes. Elle organise un séminaire international sur les études canadiennes à chaque année, et de façon bisannuelle, la Conférence scientifique internationale sur les langues étrangères, communication et culture (WEFLA) (www.wefla.org).

  • Mar
    11
    Oct
    2016
    10 h 30Local 4061 Ringuet | UQTR

    La production et la réception des produits culturels répondent à une série de déterminants sociaux et individuels. De plus, bien qu’organisées de façon fort différentes, elles sont liées par de nombreux effets de rétroaction et elles ne sont pas isolées du reste du monde. D’une part, l’économie des industries culturelles cherche de nouveau à allier la singularité des créateurs culturels avec les nouvelles caractéristiques de l’offre des produits. D’autre part, les changements démographiques et technologiques, la stagnation de la culture classique et le développement de la culture redéfinissent la demande pour les produits. Dans notre société, les liens du passé entre l’offre et la demande pourront-ils se maintenir ?

    Conférenciers invités : Claude Martin, professeur honoraire au Département de communication de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR. | Jacques Lemieux, professeur associé au Département d’information et de communication à l’Université Laval et au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR.

  • Jeu
    10
    Nov
    2016
    10 hLocal 2083 Ringuet | UQTR

    Il en est de certaines questions comme de certaines œuvres, elles vous accompagnent votre vie durant, vous habitent et vous hantent malgré tous vos efforts pour en détacher des fragments de lumière, des éclats de réponse, puis se renouvellent et vous relancent quand vous aviez cru les épuiser. La question de la culture dans la classe et à l’école est l’une d’entre elles, celle qui se tient là, auprès de moi, à travers mes pérégrinations d’enseignant et de chercheur depuis trente ans. C’est à reconstituer les étapes de ce parcours que je convie l’auditeur, pour entrevoir le sens d’une démarche, la cohérence et l’unité de ses chemins, ses élans et ses langueurs. À l’aide de travaux théoriques et empiriques, je montrerai que la question de la culture à l’école est l’une des plus difficiles qui soient, car elle touche à l’expérience de chacun et à la vie commune des hommes.

    Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec entre 1950 et 1990 et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles.

  • Jeu
    19
    Jan
    2017
    8 h 30Salle Rodolphe-Mathieu | UQTR

    Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la soci­été influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.

    Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno­pédagogues et l’éducation aux médias.

  • Mar
    21
    Fév
    2017
    12 hLocal 4015 Ringuet | UQTR

    Les droits de la propriété intellectuelle jouent un rôle central pour créer, produire, stimuler la créativité, partager les innovations au bénéfice des détenteurs de droits et des consommateurs. Mais avec l’émergence des technologies numériques, comment trouver un équilibre satisfaisant dans un contexte où créateur et consommateur se confondent, où beaucoup considèrent l’accès gratuit comme un droit, où il est extrêmement difficile d’observer la législation existante? La nature mouvante des principes qui régissent les droits de la propriété intellectuelle et les pratiques qui en découlent commande de s’adapter autant que possible aux différentes réalités du milieu et des industries culturelles et créatives qui les chevillent. À cet égard, il devient crucial de connaître ce que recouvrent ces droits, à quoi ils réfèrent, ce qu’ils signifient et comment ils sont structurés. Cette conférence porte essentiellement sur les informations générales au sujet des droits de la propriété intellectuelle. Elle couvre les notions de base en droits d’auteur et les droits voisins en relation directe avec les réalités liées aux exploitations dans l’univers numérique et applicables au domaine de la culture et des communications. Ce sera l’occasion d’aborder les principaux traités internationaux en matière de droits d’auteur; les grandes distinctions entre les divers secteurs de la propriété intellectuelle et industrielle; les objets et la durée de protection par le droit d’auteur et les conditions d’admissibilité à la protection; les catégories d’œuvres protégées; les modes d’acquisition; les droits moraux; les recours admissibles; un survol de certaines notions et règles juridiques périphériques ou complémentaires aux droits d’auteur; les modalités contractuelles d’exploitation et de transfert des droits d’auteurs et leurs conditions juridiques de validité. L’activité inclura une brève analyse des modifications importantes à la loi entrée en vigueur en 2012. Des périodes de questions sont réservées afin de revoir ou d'approfondir certaines notions ou d'examiner l'application pratique de ces notions.

    Victor Dzomo-Silinou, MBA, Ph.D., est juriste et politologue, secrétaire de l'ALAI Canada. Il exerce actuellement au ministère de la Culture et des Communications à titre de Conseiller aux politiques de culture et des communications et de Répondant ministériel en propriété intellectuelle

  • Mar
    28
    Fév
    2017
    12 hLocal 4015 Ringuet | UQTR

    La culture est une composante essentielle du développement de la société. Elle contribue à son développement, à sa vitalité ainsi qu’à son rayonnement. La culture s'intègre aux dimensions sociale, économique, environnementale et territoriale et appelle l'engagement de partenaires. Dans un contexte où les organismes et les entrepreneurs culturels regorgent de créativité et d’initiatives, le financement nécessaire à leur mise en œuvre peut parfois représenter un défi de taille! Composer un budget en faisant appel à différentes sources de financement est alors nécessaire : revenus autonomes, subventions gouvernementales et financement privé doivent être conjugués au présent.

    Dans l’environnement économique actuel, comment mieux cerner les dessous des programmes gouvernementaux d’aide financière et ainsi réussir à se positionner comme partenaire de la vitalité culturelle? Le cas des programmes du Ministère de la Culture et des Communications.

    Conférencière invitée : Élizabeth Carmichael, coordonnatrice des programmes Ministère de la Culture et des Communications Gouvernement du Québec

  • 12 hLocal 1069 Ringuet | UQTR

    À partir de 2008 en France, des étudiants(es), professionnels(les) de la culture et des technologies de l’information et de la communication, et amateurs de musées débattent des liens entre « numérique », musées et plus généralement culture, en ligne puis lors de rencontres régulières. Petit à petit les professionnels(les) des musées intègrent ces idées et proposent des actions sur les réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, etc.) en mettant en avant la participation des publics en ligne. Loin d’être nouvelle, la démarche d’intégrer de plus en plus fortement les publics aux actions muséales s’ancre dans les Nouvelles Muséologies telles qu’elles se déploient à partir des années 70.

    Ainsi l’approche adoptée n’est pas seulement d’interroger le renouvellement de ces idéologies par le biais des discours accompagnant les technologies numériques et internet mais en l’articulant avec les enjeux professionnels et institutionnels des professionnel·le·s des musées. La principale question de recherche est la suivante : comment les pratiques professionnelles des musées permettent-elles la participation des publics?

    Conférencière invitée : Noémie Couillard, doctorante dans le programme international de muséologie UQAM-École du Louvre Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV) et co-fondatrice de l’agence de recherche Voix/Publics

  • Jeu
    23
    Mar
    2017
    8 h 30Local 1073 Ringuet | UQTR

    L’exposition est un médium surprenant. Au premier coup d’œil, une exposition peut sembler banale. Ce qui nous frappe au premier coup d’œil, ce sont les objets rassemblés dans un même espace. Notre attention se porte naturellement vers eux, souvent à l’exception de tout le reste. Or, qu’est-ce qui nous incite à aller directement vers eux ? L’exposition dissimule ses stratégies. Elle masque les artifices qu’elle déploie pour capter notre regard.

    Cette conférence, à partir d’un échantillon d’expositions présentées dans différents musées au Québec et ailleurs dans le monde, examinera quelques-uns des ressorts de la mise en exposition. Ce faisant, elle sera l’occasion de réfléchir sur les modes de médiation instaurés par les dispositifs scéniques des expositions ainsi que sur les rapports noués avec les visiteurs. Ce qui distingue une exposition, d’une pièce de théâtre, ou d’un scénario de film, c’est le rôle actif que les visiteurs sont invités à jouer.

    Conférencier invité : Bernard Schiele, professeur à l'Université du Québec à Montréal

  • Mer
    29
    Mar
    2017
    Jeu
    30
    Mar
    2017
    7 hUQTR

    Les mutations qui se sont amorcées dans les musées entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1980 ont radicalement transformé le projet muséal, qui a alors emprunté un tournant communicationnel, les musées se refondant autour du visiteur et, dès lors, de la démocratisation, dans un contexte de transformations marqué par l’urbanisation, la réorganisation du travail, le développement des systèmes d’éducation et du tourisme. Cependant, durant la même période, le retrait progressif de l’État du secteur culturel s’est traduit par:
    – un alignement des stratégies sur les dispositifs des industries culturelles – dont l’une des manifestations les plus évidentes est le virage numérique, qui recompose les pratiques dans le champ muséal;
    – l’imprégnation d’une logique de marché;
    la généralisation de l’idéologie managériale.

    Les travaux conduits par les chercheurs établis, les jeunes collègues et les étudiants des cycles supérieurs impliqués dans le cadre de notre projet, qui bénéficie de l’appui du Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de son Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC), de la Fondation de l’UQTR, du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées de l’Université Paris fIII (CELSA), offriront une vue d’ensemble des facteurs qui ont modulé l’évolution de l’appareil muséal. C’est dans ce cadre que Bernard Schiele (UQAM) et Jason Luckerhoff (UQTR) les ont invités à examiner dans quelle mesure les changements observés seraient les indices de transformations plus profondes dont on peut déjà entrevoir l’effet structurant.

    En effet, le musée, qui s’adressait traditionnellement à un public se reconnaissant dans une culture commune, compose désormais avec des attentes et des références multiples, ce qui contribue à redéfinir tant sa mission que l’image qu’il projette. Aussi est-ce à un travail de repérage et de mise au jour de telles tendances que nous avons souhaité associer les divers contributeurs, dont les réflexions, à terme, seront rassemblées dans un ouvrage collectif à paraître en français (collection Culture et publics des Presses de l’Université du Québec) et en anglais. Cette publication sera précédée d’un colloque en visioconférence qui se tiendra simultanément au LRPC et au CELSA les 29 et 30 mars 2017.

  • Mer
    24
    Mai
    2017
    12 hLocal J-2940 | UQAM

    Contrairement au Canada anglais et aux États-Unis où cette tradition a toujours été très forte, le théâtre documentaire, qui n’avait jamais réussi à s’y enraciner vraiment, connaît un regain de vitalité au Québec. Christine Beaulieu vient de connaître un succès monstre avec la première partie de J’aime Hydro dont l’intégrale prendra bientôt l’affiche à l’Usine C. Depuis 2000, Annabelle Soutar et sa compagnie Porte-Parole ont produit un nombre assez considérable de spectacles, dans les deux langues par surcroît ! Mais elle n’est désormais plus seule. Ainsi, Le projet Laramie, une pièce américaine-phare du théâtre documentaire américain, a fait l’objet de deux mises en scène, l’une à Montréal par Bernard Lavoie et l’autre à Québec par Gill Champagne. À Québec, Anne-Marie Olivier et Alexandre Fecteau y sont allés de leur propre démarche et ont injecté du sang neuf à cette esthétique, tandis qu’à Montréal, Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette ont puisé dans la tradition documentaire cinématographique pour réaliser Pôle Sud. L’expérience militaire en Afghanistan, la question autochtone et divers groupes sociaux ont fait l’objet de spectacles.

    Mais de quel théâtre documentaire s’agit-il ? Renoue-t-il avec les préceptes établis par Erwin Piscator et Peter Weiss ou rompt-il avec le caractère militant qui a mené à la création du théâtre-procès et du « verbatim theatre » ? Auquel cas, faut-il parler de théâtre néo-documentaire au risque d’ajouter un autre « néo » à une liste déjà longue ? Par ailleurs, est-il aussi lié qu’autrefois à la défense des opprimés ? Au reste, ne vaudrait-il pas mieux parler de « théâtres documentaires » pour rendre compte de la diversité des esthétiques proposées ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont les participants réunis dans cette séance appelée à repérer et à discuter des caractéristiques d’une esthétique qui suscite à présent l’engouement du public.

    Animatrice :
    Sara Thibault

    Invités :
    Milena Buziak ; Annabel Soutar ; Bernard Lavoie ; Anne-Marie Olivier

  • Jeu
    23
    Nov
    2017
    11 h 30Salle Louis-Philippe-Poisson | Maison de la culture de Trois-Rivières

    La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie « être public ».

    Le présent ouvrage se compose de chapitres d’auteurs d’horizons variés et réunis par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui regroupe des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités ainsi que des professionnels des milieux culturels et scolaires. Le lecteur découvrira ici la complexité et la diversité des relations entre les publics et la culture dans diverses sphères d’activités, de même qu’une série d’interrogations autour de la question des non-publics.

    Il sera également amené à porter un regard sur les rapports entre culture et éducation, et sur l’évolution des pratiques de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines.

  • Mar
    16
    Jan
    2018
    17 hMusée Boréalis | Trois-Rivières

    Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s’adapter ses usagers et ses artisans : change­ments technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Si oui, en quoi et pourquoi ?

    C’est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre la relation entre la culture, les prati­ques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs québécois et français qui présentent les résultats de recherches portant sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d’âge.

    Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux ges­tionnaires et professionnels des secteurs public et parapublic, aux acteurs du milieu culturel ainsi qu’à toute personne intéressée par la question de l’évolution des générations et des pratiques culturelles.

  • Mar
    30
    Jan
    2018
    10 hLocal 4061 Ringuet | UQTR

    Au 21e siècle, les arts et la culture jouent un rôle grandissant dans le développement socioéconomique d’un territoire. Les études d’impact économique en témoignent, d’autant plus que ce secteur représente une part de plus en plus importante en termes d’emplois et de richesse dans le tissu économique régional. Mais cette approche comptable néglige des effets beaucoup plus fondamentaux – bien que souvent mésestimés – sur le bien-être et la croissance économique d’une communauté. Dans cette présentation, nous discuterons plus largement des impacts du secteur des arts et de la culture sur la qualité de vie et la cohésion sociale, sur l’attractivité de la main-d’œuvre et des investissements, sur l’innovation, la créativité et la productivité des entreprises, ainsi que sur le renforcement des pôles de compétitivité, y compris les pôles d’industries créatives. Cette démonstration sera notamment appuyée par une étude sur le poids économique des arts et de la culture en Mauricie.

    Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheur, il a réalisé des analyses économiques pour des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il collabore depuis plusieurs années avec Culture Mauricie et Culture Centre-du-Québec sur des projets liés à la mesure de l’impact économique des arts et de la culture et sur la commercialisation.

  • Mar
    13
    Fév
    2018
    13 h 30Local 4061 Ringuet | UQTR

    La présentation portera sur la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que sur les raisons qui ont motivé le Canada et le Québec a en faire la promotion sur la scène internationale et à être les premiers à la ratifier peu après son adoption en 2005. La question de la mise en œuvre de la Convention à l'ère numérique sera également abordée, notamment du point de vue des industries culturelles confrontées aux comportements changeants des consommateurs et à la recherche de nouveaux modèles d'affaires.

    Charles Vallerand est consultant avec bientôt 30 ans d'expérience en radiodiffusion publique, en développement de politiques culturelles et en coopération internationale. Il est éditeur de la lettre d'information hebdomadaire "Cultures à l'ère numérique" sur les enjeux émergents et les bonnes pratiques pour les secteurs des arts et les industries culturelles au Canada et au niveau international. Il est régulièrement invité à l'étranger comme expert UNESCO de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. De 2010 à 2016, il a été le directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle. Précédemment, il était le directeur des communications à Droits et Démocratie, un organisme fédéral de promotion des droits de la personne et du développement démocratique. Après avoir occupé plusieurs postes de direction à TV5 Québec Canada de 1997 à 2002, il a travaillé à CBC/Radio-Canada où il a notamment été le répondant des services français en affaires réglementaires puis directeur de cabinet du vice-président de la Télévision française. Il a commencé sa carrière au ministère du Patrimoine canadien au secteur de la radiodiffusion, et ensuite aux relations internationales où il a été directeur de la Francophonie internationale, avant d'être posté à l'Ambassade du Canada à Paris comme attaché culturel. Il est détenteur d'une maîtrise en communications de l'Université du Québec à Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires de la European University à Bruxelles.

  • Mar
    27
    Fév
    2018
    13 hLocal 4061 Ringuet | UQTR

    L’industrie de l’humour de scène francophone au Québec remporte la palme devant les autres industries culturelles québécoises en ce qui concerne la popularité et la diffusion de ses œuvres. Dans cette conférence est dressé le portrait de l’industrie du spectacle d’humour contemporaine du Québec en présentant son fonctionnement, les relations de pouvoir et les stratégies à l’oeuvre, les discours et les acteurs. Elle lève le voile sur les questions telles que : quelle est la place de l’humour au sein des industries culturelles ? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre entre les acteurs du milieu ? Comment cette industrie est-elle construite discursivement par ses protagonistes ? Le rôle de la territorialité dans le développement de l’industrie du spectacle d’humour au Québec est aussi abordé.

    Christelle Paré, Ph.D. en Études urbaines et M.A. en Communication publique, est chercheuse postdoctorale au Centre for Comedy Studies Research à Brunel University London. Elle est membre de l’Observatoire de l’humour – Réseau in(ter)disciplinaire sur le rire et l’humour, de l’International Society for Humor Studies et du Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES) (Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (GRIH)).

  • Jeu
    01
    Mar
    2018
    17 hsalle J.-Anthonio Thompson | Trois-Rivières

    Crédit : Rose Thibault

    La table ronde intitulée « Le public du documentaire : à réinventer ? » se tiendra en marge du spectacle J'aime Hydro de la compagnie Porte-Parole. L'événement aura lieu le 1er mars 2018 à 17h dans le foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Anthonio Thompson à Trois-Rivières.

    Animatrice : Mélanie Grenier, doctorante et chargée de cours

    Invités : Philippe Cyr, metteur en scène de J'aime Hydro | Michèle Rouleau, coordonnatrice du volet « théâtre » du Théâtre Hector-Charland et directrice du festival Fous de théâtre | Pauline Voisard, réalisatrice et productrice

  • Mar
    20
    Mar
    2018
    10 h 30Local 4061 Ringuet | UQTR

    Le jeu vidéo est cette activité marginale connue pour être pratiquée principalement par de jeunes garçons amants des technologies (Geek ou NERDS) durant les décennies 80 et 90. Il a cependant connu un changement majeur de l’opinion publique à son endroit ces dernières années. En effet, selon le dernier sondage annuel de l’Entertainment Software Association (ESA) du Canada, ce loisir est pratiqué à 49% par des femmes et 51% par des hommes et la moyenne d’âge des joueurs serait de 33 ans. Fait étonnant, une activité sportive et professionnelle est née d’une professionnalisation accrue de ce loisir, portant le nom de « eSport ». Encore plus étonnant, le Comité international olympique considère même faire entrer l’eSport comme nouvelle discipline aux jeux olympiques de 2024.

    Dans cette conférence, les faits marquants de l’industrie du jeux vidéo seront présentés, de même qu’un bref coup d’oeil vers le futur afin de voir les grandes innovations qui l’attendent.

    Depuis 2005, Mathieu Perreault est principalement présent dans le domaine de la gestion de projets et voue une réelle passion aux technologies. Sa carrière professionnelle a débuté en tant qu’agent de développement pour la Société canadienne du cancer, où il aura été à la tête de différents événements de collecte de fonds. Il a ensuite été recruté par Ubisoft Montréal en 2008 où il a collaboré à plusieurs projets : le programme de stage du Studio montréalais, les Concours Ubisoft et les efforts de recrutement des franchises Assassin’s Creed, FarCry, Rainbow six, etc. En 2010, il est recruté comme chargé de cours par le programme en Création et Nouveaux Médias de l’UQAT (« Production et gestion de projets 3D »). Aujourd’hui, il s’est joint à l’équipe du programme en Création et Nouveaux Médias de l’UQAT pour former les ressources de l’industrie de demain tout en poursuivant une maîtrise à l’UQTR sur les publics de l’eSport.

  • Jeu
    22
    Mar
    2018
    10 h 30

    Crédit : Carmen Jolin

    Le jeudi 22 mars à 10 h 30, un invité de marque, le comédien suisse Robert Bouvier, viendra donner un extrait de la pièce Le poisson combattant de l’auteur dramatique contemporain Fabrice Melquiot, dans le cadre du cours Langage dramatique du professeur Hervé Guay. Le directeur du Théâtre du Passage de Neuchâtel (http://www.compagniedupassage.ch/) parlera aussi aux étudiants de son parcours d’acteur. Robert Bouvier sera accompagné de Carmen Jolin, la directrice artistique du Théâtre Prospero, où il a présenté, du 6 au 17 mars 2018, le texte de Melquiot (http://theatreprospero.com/spectacle/le-poisson-combattant/).

  • Mar
    17
    Avr
    2018
    10 h 30Local 4061 Ringuet | UQTR

    En février 2016, l’association de lutte contre la maltraitance animale L214 - alors quasi inconnue - publie sur Internet une courte vidéo de 4 minutes tournée en caméra cachée dans un petit abattoir du sud de la France. On y voit des employés maltraiter les animaux. Les installations ne sont manifestement pas adaptées. L’impact médiatique de cette vidéo est sans précédent. La question des abattoirs (et mécaniquement celle de l’élevage) s’installe dans le débat public autour des trois grandes problématiques qu’elle recoupe : les conditions de vie des animaux, les conditions de travail des employés et l’industrialisation de l’élevage et de l’abattage.

    Cette intervention revient sur la relation ancestrale que le processus d’industrialisation entretient avec l’exploitation animale, sur la place centrale de la question alimentaire dans la construction d’une identité culturelle et sur l’importance de la vidéo comme moyen de fabriquer de la preuve dans un contexte d’« alignement des cadres » (succession de crises et modifications des comportements des citoyens).

    Michaël Bourgatte est enseignant-chercheur à l’Institut Catholique de Paris. Spécialiste du cinéma et de la vidéo, on lui doit plusieurs publications sur la circulation et la réception des images (Le cinéma Utopia à Avignon. Une histoire de militantisme culturel et politique, Ed. Warm ; « Le cinéma d’Art et Essai : un label de la qualité institutionnelle mis à l’épreuve de l’expertise ordinaire » In Communication & Langages, n°174 ; « Être à la fois public et non-public. Quand le public des salles de cinéma Art et Essai est non-public des films Art et Essai » In Loisir et Société, vol. 32-1), notamment en contexte numérique (Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics ; Innovations pédagogiques et usages pédagogiques de la vidéo. No 46 de la revue Eduquer|Former ; « Enjeux socioculturels de la technique au cinéma » In Communication & Langages, n°181). Il engage aujourd’hui un travail dans le champ du militantisme vidéographique en ligne.

  • Lun
    07
    Mai
    2018
    Mar
    08
    Mai
    2018
    8 h 30UQAC

    Depuis sa création, l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) participe à la compréhension des phénomènes sociaux en mobilisant une réflexion autour de considérations théoriques et épistémologiques relatives aux méthodes qualitatives. Les colloques qu’elle a organisés ont affiché une sensibilité aux contextes, aux conjonctures et, surtout, aux acteurs sociaux auprès desquels les chercheurs qualitatifs exercent leur métier. Pour cet événement, l’ARQ veut poursuivre une réflexion portant sur les investigations auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale, soit un axe privilégié du Centre d’étude et de recherche sur les transitions et les apprentissages (CERTA), organisme auquel elle s’associe. Le spectre des populations, familles ou encore organisations qualifiées de vulnérables est large : il peut s’agir de personnes en situation de précarité, de jeunes sans emploi, d’individus ou de familles issus de groupes ethniques minoritaires, de personnes en situation de handicap, de minorités sexuelles, d’aînés, etc. La notion de vulnérabilité est vue comme étant relative, cumulative et multidimensionnelle (Armoogum et al., 2012; De Luca Barrusse, 2012). Faisant écho aux notions de précarité, d’exclusion et de désaffiliation (Castel, 1995), elle devient le produit de processus qui s’inscrivent dans le temps et qui sont truffés de transitions et de bifurcations biographiques (Bourdon, Cournoyer et Charbonneau, 2012; Châtel et Soulet, 2003).

    Ce colloque vise ainsi à réfléchir aux ajustements mutuels et influences réciproques entre chercheurs qualitatifs et populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale, afin d’examiner comment ils s’influencent mutuellement. Comme axes de réflexion, nous proposons aux contributeurs la définition de l’objet de préoccupation mutuelle; la négociation des positions et des identités; la disponibilité au terrain d’enquête; et, enfin, les considérations éthiques et les conséquences sociopolitiques.

    Cliquez ici pour consulter le programme.

  • Lun
    11
    Juin
    2018
    Mer
    13
    Juin
    2018
    Musée POP | Trois-Rivières

    La première édition de l’École d’été en culture et numérique, organisée conjointement par l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Rennes-2 et l’Université de Victoria, aura lieu les 11, 12 et 13 juin 2018 au Musée POP, au centre-ville de Trois-Rivières, sous le thème « Culture et numérique : enjeux et défis ».

    Cliquez ici pour consulter le programme.

  • Jeu
    08
    Nov
    2018
    10 h 30Local 2082 Ringuet | UQTR

    Crédit: Caroline Laberge

    Le jeudi 8 novembre, à 10h30, l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière viendra parler de son spectacle Manifeste de la jeune fille dans le cadre du cours Langage dramatique du professeur Hervé Guay.

    Pour en savoir plus sur le travail de cet artiste, ainsi que pour consulter les dates de représentations du spectacle actuellement en tournée à travers le Québec, visitez le site de sa compagnie L'Activité.

  • Mar
    04
    Déc
    2018
    15 h 30Local 3481LP | UQTR

    Conçues à l’Université de Jaume I, dans deux petits villages ruraux de la province de Castellón (Communauté Valencienne), les Missions Interculturelles est un projet de participation communautaire dans les domaines de la culture, de l'éducation informelle et du développement local qui problématise la construction conjointe du savoir entre deux collectifs : le réseau local et les agents extérieurs que nous appelons nomades culturels. Le projet s'inspire en partie de quatre références socio-historiques de différents contextes territoriaux et temporels : les Missions Pédagogiques de la Deuxième République espagnole, les Missions Culturelles du Mexique, les Brigadas Serranas de Cuba et les « Bandes musicales ».

    Le nomadisme culturel répond aux processus de mondialisation et à la rigidité, la reproduction et la résistance des communautés locales. En conséquence de l'échange de regards, il y a une transformation du fait culturel commun qui traverse les terrains de la "glocalisation". L'interaction entre les savoirs locaux et nomades met en évidence l'accueil, le vagabondage, le dialogue, le conflit, l'implication, les identités métissées ou la solidarité comme axes principaux de la dynamique générée par les participants.

    En guise de préparation à la conférence, nous vous invitons à visionner le reportage disponible au lien suivant : http://www.svideo.uji.es/peli.php?codi=2801&lg=

    Cliquez ici pour assister à la conférence par YouTube Live.

    Joan A. Traver est professeur au Département d'éducation de l'Université Jaume I à Castellón (Espagne). Licencié et docteur en sciences de l'éducation, il est membre du groupe de recherche "Mejora Educativa y Ciudadanía Crítica" de l'UJI (MEICRI), chercheur du Laboratoire international sur la inclusion scolaire (LISIS), coordinateur du Musée pédagogique de Castellón et co-directeur de Kult-ur, revue interdisciplinaire sur la culture de la ville. Ses domaines de recherche actuels sont l'éducation démocratique, l'apprentissage coopératif, l'éducation interculturelle et inclusive, la participation culturelle et le développement communautaire. Joan Traver a aussi été professeur Invité à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), durant l'automne 2018. Son séjour de recherche était financé par la « Generalitat Valenciana et le Fonds Social Européen (Programa para la promoción de la investigación científica, el desarrollo tecnológico y la innovación (I+D+i) en la Comunitat Valenciana. BEST/2018. Conselleria de Educación, Investigación, Cultura y Deporte. Generalitat Valenciana).

  • Mer
    05
    Déc
    2018
    12 hLocal 1070 Ringuet | UQTR

    Tanguy Damois vient présenter les travaux d'Amilia, une firme qui a créé un logiciel d'inscription en ligne pour le monde du sport et loisir.

    Bien connu dans l’univers du sport et des loisirs dans la région métropolitaine, Tanguy Damois est le cofondateur de la start-up SportWhere, spécialisée dans la création d’une plateforme Web visant à faciliter la recherche de lieux de pratique pour sportifs.

  • Mar
    29
    Jan
    2019
    18 h 15Salle Léo-Paul-Therrien | Maison des arts de Drummondville

    Les spectacles SLĀV et Kanata de Robert Lepage ont entraîné un vif débat autour de la question de la représentation des minorités culturelles sur les scènes montréalaises et leur inclusion dans des spectacles et quant à leur possibilité de faire le récit de leurs propres histoires. Ceux et celles qui militent pour une représentation accrue des Noirs, des Premières nations et des communautés culturelles dans les arts vivants ainsi que contre l’appropriation culturelle ont affronté les tenants de la liberté artistique absolue, tandis que d’autres participants au débat ont tenté de proposer des pistes de solution ou d’esquisser des compromis possibles. Robert Lepage lui-même vient de faire le point sur cette crise. La question de la diversité culturelle en région et celles de la composition des publics des arts de la scène ainsi que celle de la programmation des œuvres des minorités sur les scènes québécoises ont été largement tenues à l’écart de ce débat. C’est pourquoi nous voulons profiter de la présentation d’une nouvelle version SLĀV à la Maison des arts de Drummondville pour penser à nouveaux frais le problème de la représentation des minorités culturelles sur les scènes québécoises, particulièrement en région. Quelle place est faite aux minorités culturelles dans les salles de spectacle régionales ? Y a-t-il une différence entre ce qui se fait en région et à Montréal, une attitude différente à adopter à cet égard ? Le public n’appartenant pas à la majorité blanche ou francophone fréquente-il ces salles ? De quoi faut-il tenir compte dans cette représentation et, si tant est qu’il faille s’en occuper, que faudrait-il changer pour que la situation s’améliore ? Tels sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette table ronde ouverte au grand public.

    Animateur :
    Hervé Guay

    Invités :
    -Amada Aldama, représentante des communautés culturelles dans la région
    -Nicole O'Bomsawin, agente culturelle de la nation wabanaki
    -Marie-Pierre Simoneau, directrice de la Maison des arts de Drummondville
    -Dominique Boucher, présidente du CA du Musée des religions du monde de Nicolet
    -Fabiano Kwizera, acteur

    Cette table ronde est organisée par le LRPC en collaboration avec la Maison des Arts de Drummondville et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

    Prière de réserver sa place en appelant au 819-477-5412.

    Vous pouvez aussi assister à la table ronde en direct par YouTube Live en cliquant ici.

  • Ven
    08
    Fév
    2019
    12 h 30Université du Québec à Trois-Rivières - 4061 Ringuet

    Ici comme ailleurs dans le monde, les musées occupent depuis deux décennies une place déterminante dans les pratiques culturelles. Les données de l’Observatoire de la Culture et des communications du Québec indiquent que la fréquentation des musées et des institutions patrimoniales est en progression constante depuis 2003 et qu’elle a atteint 16,9 millions de visites en 2017. Afin de bien saisir cet environnement culturel, politique et économique, je propose une approche géopolitique de l’écosystème des musées et du patrimoine au Québec afin d’en saisir les particularités, les transformations et les perspectives de développement.

    Détenteur d’un doctorat en ethnologie de l’Université Laval et de l’HDR en Histoire et histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Poulot, Yves Bergeron est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne notamment aux programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie. Ses travaux portent sur l’histoire des collections et des musées, les tendances sociétales qui transforment le monde muséal et la gouvernance stratégique des musées. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie nord-américaine. Il a notamment participé à la réalisation du Dictionnaire encyclopédique de muséologie publié chez Armand Colin sous la direction d’André Desvallées et de François Mairesse.

  • Ven
    22
    Fév
    2019
    12 h 30Local 4061 Ringuet | UQTR

    Un musée demeure une organisation se développant dans un environnement et un contexte et est composé de différents acteurs. Comment s’assurer que le projet culturel se réalise de façon efficace et efficiente et avec un impact positif ? Comment la gouvernance joue-t-elle un rôle clé dans la réalisation de la vision, dans le partage et l’enrichissement du discours, dans la qualité et la pertinence de l’action ? Les modèles peuvent être multiples mais ils ne sont pas neutres

    Directeur général du Musée de la Civilisation, directeur du Muséum et du Musée des Confluences à Lyon, Michel Côté a réalisé de nombreux projets internationaux et s’est impliqué dans le développement de la muséologie à titre de président de la Société des musées québécois, d’Icom Canada ou de membre du conseil du Conseil international des musées. De nombreux prix et récompenses reconnaissent ce travail et cet engagement

  • Lun
    27
    Mai
    2019
    Mer
    29
    Mai
    2019
    9 hCarrefour des arts et des sciences | Université de Montréal

    Si les réflexions sur la représentation théâtrale ont principalement porté, jusqu’à une époque récente, sur la coprésence vivante (et humaine) de l’acteur et du spectateur, dans un même lieu au même moment, la prise en compte croissante du rôle qu’y tiennent les technologies, l’environnement et d’innombrables facteurs de différentes natures, explique l’intérêt grandissant des praticiens et des

    théoriciens du domaine pour toutes ces « autres coprésences » qui permettent la représentation scénique et ses effets. Les « tournants » qu’ont connus les études théâtrales au cours des vingt dernières années – performatif, sonore, non-humain, intermédial, affectif, postlinguistique, écocritique, etc. – témoignent bien de cette évolution.

    Le colloque international Théâtre et Nouveaux matérialismes propose d’examiner la réalité de la scène vivante, actuelle et passée, selon des perspectives issues de la pensée néomatérialiste, des divers courants qui l’animent et des « tournants », évoqués ci-dessus, qui en balisent le développement.

    Consulter l'appel à communication.

  • Ven
    31
    Mai
    2019
    9 hUniversité du Québec en Outaouais

    Grâce au développement des capacités d’encodage informatique, des réseaux, des équipements et des applications logicielles, le numérique a entraîné de nombreuses organisations à repenser leur mission culturelle et éducative, notamment les musées, en les amenant à se projeter dans un nouvel espace offrant une grande diversité à l’action, (Allard, 2012 ; Devauchelle, 2012 ; Andreacola, 2014 ; Baujard, 2018 ; Vidal, 2018), dans une perspective de démocratisation culturelle. Ainsi, des pratiques de médiation culturelle (Casemajor, Dubé, Lafortune, Lamoureux, 2017) tirent profit des potentialités offertes par le numérique pour favoriser l’établissement d’une relation entre diverses propositions culturelles ou artistiques et des publics diversifiés.

    Qu’il origine des musées, des bibliothèques et centres d’archives, de la danse, du théâtre, du cirque ou de la musique, le déploiement de pratiques de médiation culturelle au moyen de dispositifs numériques fait naître de multiples enjeux et problématiques. Alors que divers inventaires critiques de dispositifs de médiation numériques sont en cours, notamment par Guay (2017) dans le domaine des arts de la scène, et Duchesneau et Kirchberg (2017) pour la musique, que des intervenants culturels, éducatifs et universitaires se questionnent sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques (Larouche et Simard, 2017), et que des intervenants muséaux s’interrogent sur les bénéfices associés à différents dispositifs (Musée des beaux-arts de Montréal, 2018), nous proposons d’étudier les enjeux associés à la mise en oeuvre de dispositifs de médiation numérique, au prisme des disciplines et des publics.

    Ainsi, sur le plan disciplinaire, de quelle nature sont les propositions culturelles visées par la médiation numérique et comment sont-elles prises en charge par différents dispositifs? Comment se conjugue, dans le secteur des arts de la scène, la médiation numérique à la présence simultanée de l’artiste et du public? Sur quelle temporalité intervient-elle, en lien avec l’expérience même de l’œuvre artistique ? Y a-t-il des résistances de la part des créateurs et comment s’expriment-elles à l’égard de la médiation numérique ? Jusqu’à quel point la mise en place d’un dispositif s’appuie-t-elle sur la collaboration et la co-création avec les usagers pressentis ? Comment, dans l’espace muséal, le déploiement de dispositifs de médiation numérique percute-t-il l’expérience même de visite ? Jusqu’à quel point les dispositifs de médiation numérique favorisent-ils l’appropriation des propositions culturelles ou artistiques auxquelles ils se rapportent ? Comment se mesure l’atteinte d’objectifs liés aux dispositifs de médiation numérique? Ce sont là quelques-unes des questions de ce colloque initié par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, et qui réunira chercheurs et praticiens aux différents ancrages disciplinaires.

    Organisateurs :
    Marie-Claude Larouche, UQTR
    Denis Simard, Université Laval
    Marie Beaulieu, UQÀM
    Irina Kirchberg, Université de Montréal

  • Ven
    07
    Juin
    2019
    9 hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Le groupe de recherche « Les écrivains en procès » (Conseil de recherche en sciences humaines) organise un colloque étudiant autour de la question de la liberté d'expression.

    Consulter l'appel à communications.

  • Lun
    17
    Juin
    2019
    Mar
    18
    Juin
    2019
    9 hUniversité de Rennes 2 - Campus Villejean

    L’université d’été est un événement organisé dans le cadre du projet MedNum sous la direction de Marion Denizot, professeure des universités en Études théâtrales, Équipe d’accueil 3208 « Arts : pratiques et poétiques », Rennes 2.

    Le projet MedNum s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique. Il vise deux objectifs opérationnels :

    1) Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels

    2) Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation.

    Une vingtaine de chercheurs participent à ce projet, issus des universités françaises : Rennes 2, Avignon, Bretagne-Sud, Grenoble, Paris 7-Denis Diderot, Sciences-Po Rennes et des universités canadiennes de Montréal, Trois-Rivières et Victoria.

    Le professeur Hervé Guay (UQTR) y prononcera l'allocution d'ouverture.

    Plus d'infos

  • Mer
    21
    Août
    2019
    17 hAgora de la danse

    Beat Estermann et Frédéric Julien, coauteurs du rapport « Lier l'avenir numérique des arts de la scène – comment mobiliser les synergies de la chaîne de valeur, » présenteront les principaux constats de leur recherche-action sur l’utilisation des données ouvertes et liées dans les arts de la scène. Ils partageront leur vision pour un écosystème de données ouvertes liées et ils présenteront un modèle de données en prenant comme exemple une production théâtrale en tournée. Ils donneront enfin un aperçu des avantages des données ouvertes liées pour les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur des arts de la scène. Cette présentation et cette discussion seront d’intérêt pour toutes les personnes intéressées par la collaboration numérique et la découvrabilité numérique des arts de la scène.

  • Mar
    05
    Nov
    2019
    12 hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Le Laboratoire inaugurera cet automne un nouveau cycle de présentation de travaux de ses membres, sous la forme de Midi-recherche. Le Midi-recherche se veut une brève rencontre d’une heure où des membres du Laboratoire présentent des travaux en cours. Pour la première édition, nous avons eu la chance d'accueillir Mme Aude Porcedda, M. François Guillemette, et Mme Anne-Marie Duquette.

    Les présentations :

    Mme Aude Porcedda Aude Porcedda, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme, a discuté de sa vision de la recherche, qui se fait en complémentarité entre les milieux de pratique et scientifique. En plus de s’intéresser notamment à la gouvernance culturelle et aux musées, elle nous a expliqué s’intéresser récemment au principe du care sous l’angle de la vulnérabilité.

    François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation a posé une réflexion sur ses intérêts de recherche, qui se situent principalement à l’intersection entre pédagogie et communication. Notamment, il considère la communication humaine comme étant une communication orchestrale, ce qui le pousse à remettre en question les modèles d'apprentissage dominants où le récepteur est passif. Il s’inscrit également dans une démarche de clarification de ce qu’est la recherche qualitative au sein des sciences sociales.

    Mme Anne-Marie Duquette étudiante au doctorat en lettres, au Département de lettres et communication sociale, nous a présenté son projet de thèse. Celui-ci porte sur la littérature en procès, et plus particulièrement sur des auteurs et éditeurs poursuivis en justice pour leur(s) œuvre(s) de fiction.

    Si vous voulez revoir l'intégral de ce Midi-recherche : ICI

     

     

  • Mer
    04
    Déc
    2019
    Université du Québec à Trois-Rivières

    Hervé Guay présente, le 4 décembre 2019, la conférence « La médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène au Québec » dans le cadre du cours d'Aude Porcedda, « Fondements conceptuels en culture » (AEG1040), à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    Pour voir l'intégrale de la conférence, c'est par ici.

  • Jeu
    23
    Jan
    2020
    Jeu
    16
    Avr
    2020
    15hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Le séminaire du CRILCQ de l'hiver 2020, « Dispositifs numériques et publics de la culture », a eu lieu sous la responsabilité du professeur Hervé Guay. Le séminaire visait à développer une meilleure connaissance des dispositifs numériques en usage dans le domaine de la culture et des étapes menant à leur réalisation. De plus, le séminaire cherchait aussi à explorer différentes théories s’intéressant à la notion de dispositif, à aborder différentes conceptions des publics de la culture, à faire connaître les technologies et les formes variées en usage dans les dispositifs numériques actuels en culture et dans les humanités numériques, à faire comprendre des attentes, des usages et le contexte dans lequel les publics de la culture utilisent les technologies, principalement au Québec, à examiner les étapes de réalisation d’un projet de dispositif numérique et à cerner les principaux enjeux entourant la gestion et l’évaluation de projets en culture et numérique, dans le contexte québécois. 

    Une dizaine d’invités sont venus présenter des conférences les jeudis, de 15h à 18h, tout au long du trimestre. C'était d'ailleurs la première fois qu’un séminaire du CRILCQ, dont le LRPC est une infrastructure, se tenait à l’UQTR.

    Pour en savoir plus sur les conférenciers, c'est par ici.

  • Ven
    27
    Mar
    2020
    Sur Zoom

    Le 27 mars dernier a eu lieu une présentation d'un des membres du LRPC devant les membres de l'Observatoire des médiations culturelles, via la plateforme Zoom. Le professeur Hervé Guay y a présenté la conférence « Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : volet quantitatif ».

  • Jeu
    07
    Mai
    2020
    12hSur Zoom

    Le Midi-recherche se veut une brève rencontre d’une heure où des membres du Laboratoire présentent des travaux en cours. Pour la seconde édition, nous avons eu la chance d'accueillir Mme Eva Quintas, Mme Anne Nadeau, ainsi que l'équipe composée de Mme Marie-Claude Larouche, Mme Johana Monthuy-Blanc et M. Mathieu Point.

    Voici un aperçu des présentations :

    Eva Quintas, directrice générale d'ARTENSO, Cégep St-Laurent. « La résidence d’artiste et la médiation culturelle comme stratégies pour repenser les relations entre art, éducation et communauté au cégep de Saint-Laurent ».

    Anne Nadeau, stagiaire post-doctorale, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. « L’enseignant passeur culturel : résultats de la thèse et projets de recherche pour contribuer à développer la compétence culturelle des enseignants ».

    Marie-Claude Larouche, Johana Monthuy-Blanc et Mathieu Point, professeurs, Département des sciences de l'éducation, UQTR. « La formation des enseignants du préscolaire et du primaire au rôle de passeurs culturels: aperçu d'une recherche-développement en démarrage à l'UQTR ».

    L'intégral de la rencontre est disponible sur notre chaîne YouTube, juste ici.

     

  • Jeu
    01
    Oct
    2020
    11h30Sur Zoom

    Le professeur Hervé Guay et son étudiante à la maîtrise Claudia Barbara Sévigny Trudel sont allés donner le jeudi 1er octobre 2020 une conférence intitulée « À l'écoute des publics : orientations du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, publications et projets en cours » à l’Université d’Ottawa dans le cadre du cours THE1550 « Introduction aux études théâtrales » de la professeure Louise Frappier.

    Pour visionner la conférence, cliquez ici.

  • Mar
    13
    Oct
    2020
    18h30Sur Zoom

    Table ronde virtuelle réunissant différents intervenants du milieu culturel de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

    Comment rejoindre les publics? Comment repenser la diffusion de la culture? Quel est le rôle des artistes, des organisations, des publics ? Comment préparer le milieu culturel à la période post-COVID-19 ?

    Le mardi 13 octobre, de 18 h 30 à 20 h. Bienvenue à tous! https://www.facebook.com/CovidArtNicolet/ ou https://us02web.zoom.us/j/83935367469

    Avec la participation de :

    •  Andréanne Blais, directrice générale Culture Centre-du-Québec
    • Jeannot Bournival, compositeur, réalisateur, arrangeur
    • Julie Brosseau, directrice générale Salon du livre de Trois-Rivières
    • Dalianne Charbonneau, agente de développement culturel et vie communautaire à Nicolet
    • Christian Marcotte, directeur Musée des cultures du monde
    • Bryan Perro, écrivain, directeur général et artistique

    Cet événement est organisé par le collectif #CovidArtNicolet, en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

    L'intégral de la rencontre est disponible sur Facebook, juste ici.

  • Ven
    16
    Oct
    2020

    À l'automne 2020, afin de soutenir la formation des étudiants aux 2e et 3e cycles, le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a attribué une bourse de 2500 $ à Emna Zeghibi, membre étudiante du LRPC.

    Pour être admissible, la candidate ou le candidat devait être membre du LRPC, avoir amorcé son programme de maîtrise ou de doctorat au plus tard le 1er janvier 2020, être inscrit.e à temps plein depuis ce temps, devait travailler à un essai, mémoire ou thèse qui s’inscrit dans un axe du LRPC, être dirigé ou codirigé par l’un des membres réguliers du LRPC et ne devait pas être boursier du CRSH ou du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

    La candidate ou le candidat était évalué selon la qualité et l'intérêt du projet de l’essai, du mémoire ou de la thèse, la qualité du dossier et du parcours universitaire et la nécessité du soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études.

    La bourse a été remise par un jury constitué des membres réguliers du LRPC.

  • Jeu
    26
    Nov
    2020
    12hSur Zoom

    La troisième édition du Midi-recherche a eu lieu le jeudi 26 novembre 2020, de midi à 13h. Cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

    Voici la programmation de la rencontre :

    -Sarah Bélanger-Martel, du Musée ambulant, présente « Médiation virtuelle de pratiques numériques en art actuel avec des adolescent.e.s en confinement : quelles rencontres possibles ? »

    -Virginie Soulier, de l’Université de Perpignant, accompagnée de l’ingénieure de recherche Marianne Freyssinet, présente « Recherche action en éducation muséale numérique ». En savoir plus.

    -Jean-Marie Lafortune, de l’Université du Québec à Montréal, présente « Médiation culturelle et civilisation numérique : l’avenir d’une illusion ». En savoir plus.

    L'intégral de la rencontre est disponible sur notre chaîne YouTube, juste ici.

  • Lun
    30
    Nov
    2020
    19hUniversité du Québec à Trois-Rivières

    Cette conférence est organisée dans le cadre du Séminaire de recherche LET-7506 « Théories de la réception : lecteur, spectateur et public » par le professeur Hervé Guay. Elle présentera et discutera de la grille « Typologie et enjeux de la participation du public » mise au point par l’équipe du projet « Mutations des pratiques artistiques et participation » (2012-2017). Ce projet de recherche a aussi donné lieu à un article qui accompagne cette typologie (Nathalie Casemajor, Ève Lamoureux et Danièle Racine, « Art participatif et médiation culturelle : Typologie et enjeux des pratiques », sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely, Les mondes de la médiation culturelle. Volume 1 : Approches de la médiation, Paris, Harmattan, 2016, p. 171-184), article qui servira aussi de point d’appui à cet exposé.

    Conférence virtuelle, gratuite et ouverte à toutes et à tous. Pour obtenir le lien vers la conférence, prière d’écrire à : info@lrpc.ca

    Conférencière invitée:

    Ève Lamoureux, détentrice d’un doctorat en science politique à l’Université Laval, est professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Elle est spécialisée sur les rapports arts-société-politique. Ses recherches se concentrent sur l’art engagé, les pratiques sociales de l’art (dont les arts communautaires) et la médiation culturelle. Ses travaux récents, collaboratifs, portent sur l’apport des artistes et de leurs œuvres à différentes luttes émancipatrices menées par les mouvements sociaux, de même que, plus largement, à comment la culture et l’art sont amenés – selon les objectifs poursuivis par certain.es artistes et selon le rôle qui leur est dévolu par les pouvoirs publics – à jouer un rôle social de plus en plus marqué. Enfin, elle s’intéresse aussi aux conditions d’exclusion du champ de l’art de certaines communautés marginalisées et des mesures correctrices à mettre en place par les différentes institutions culturelles et politiques.

  • Mer
    10
    Mar
    2021
    Ven
    12
    Mar
    2021
    Sur la plateforme Whova

    Depuis le 13 mars 2020, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ a amorcé en partenariat avec Littérature québécoise mobile-LQM et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo-ADISQ un recensement d’initiatives culturelles mises en œuvre par des groupes et des individus à partir du Québec en réaction à la crise de la COVID-19. Cet outil de recherche auquel ont travaillé des chercheurs.ses, des professionnels.elles, des étudiants.tes et des partenaires culturels vise à fournir des données riches pour mieux étudier les impacts de cette crise sur les pratiques culturelles. 22 champs et disciplines sont touchés par cette veille à grande échelle : des musées aux bibliothèques, sans oublier la littérature, les médias, la musique et les arts de la scène.

    Les journées d’étude proposées les 10, 11 et 12 mars 2021 visent donc à réfléchir aux initiatives réalisées durant la crise de la COVID-19 et à en rendre compte par le biais de diverses perspectives théoriques et méthodologiques.

    Inscription des participants.tes : une invitation vous sera envoyée par courriel afin de créer votre compte d’utilisateur.trice sur la plateforme Whova.

    Inscription du public : vous aurez accès à toutes les journées d’étude en vous procurant un billet gratuit sur la plateforme Whova ici.

    Relations de presse : Recensement.crilcq@gmail.com

     
    Comité d’organisation :
    Hervé Guay (UQTR)
    Louis Patrick Leroux (Concordia University)
    Sandria P. Bouliane (Université Laval)
    Charlotte Moffet (Université de Montréal)
    Lise Bizzoni (UQAM)
    Olivier Lapointe (UQAM)

    Partenaires :
    Littérature québécoise mobile (CRSH)
    ADISQ

    PROGRAMME

    MERCREDI 10 MARS 2020

    10 h 00 – 10 h 30 : Accueil et mot de bienvenue
    Sandria P. Bouliane (CRILCQ, OICRM-ULaval, U. Laval), Hervé Guay (CRILCQ, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, UQTR) et Louis Patrick Leroux (CRILCQ, U. Concordia)

    Première séance 
    RÉAGIR – LES RECENSEMENTS : MÉMOIRE
    Animation par : Lise Bizzoni (CRILCQ, UQAM)

    10 h 30 – 11 h 30 : Table ronde - La recherche en temps réel : créer de l’archive
    Animation par : Charlotte Moffet (CRILCQ, Figura, U. Montréal)
    Avec la participation de : Katia Auger (OICRM-ULaval, U. Laval) ; Anne-Philippe Beaulieu (Figura, U. Montréal) ; Francis Desruisseaux (IGSF, U. McGill) ; Olivier Lapointe (CRILCQ, UQAM) ; Samuel Paré (CRILCQ, U. Montréal) ; Nancy Perron (CRILCQ, UQAM) ; Karolann St-Amand (CRILCQ, Figura, U. Montréal)

    11 h 30 – 12 h 00 : « Musicovid : Veille scientifique interdisciplinaire d’un monde musical confiné »
    Cécile Prévost-Thomas (CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle), Luc Robène (THALIM, Université de Bordeaux), Solveig Serre (CNRS)

    12 h 00 – 13 h 30 : dîner

    Deuxième séance
    RÉAGIR – ENQUÊTES ET RECHERCHES : MÉMOIRE ET (RÉ)INVENTIONS
    Animation par : Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, UQAM)

    13 h 30 – 14 h 00 : Claudia-Barbara Sévigny-Trudel (UQTR)
    « Les publics québécois des arts de la scène : portrait de groupe pendant et après l’épidémie de COVID-19 à Montréal et en région »

    14 h 00 – 14 h 30 : Claudia Blouin (U. Laval) et Jade Gagnon (U. Laval)
    « Résilience, adaptation et innovation : réinventer les pratiques artistiques et de recherche - Un colloque du RASE de l'Université Laval en collaboration avec le Mois Multi »

    14 h 30 – 15 h 00 : Charlotte Moffet (CRILCQ, Figura, U.Montréal)
    « Sur la trace du recensement : une démarche de mise en mémoire au présent »

    15 h 00 – 15 h 30 : pause

    Deuxième séance (suite)
    RÉAGIR – ENQUÊTES ET RECHERCHES : MÉMOIRE ET (RÉ)INVENTIONS (SUITE)
    Animation par : Louis Patrick Leroux (CRILCQ, U. Concordia)

    15 h 30 – 16 h 00 : Hervé Guay (CRILCQ, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, UQTR)
    « Comprendre les comportements des publics des arts de la scène au temps de la Covid-19 »

    16 h 00 – 16 h 30 : Louis Brouillette (U. Sherbrooke, U. Ottawa)
    « La parodie de chanson au temps de la COVID-19 : une pratique (il)légale, pérenne et humoristique ? »

    17 h 00 : fin de la première journée

    JEUDI 11 MARS 2021
    9 h 45 – 10 h 00 : accueil

    Troisième séance 
    CRÉER AUTREMENT : CONTRAINTES, DÉFIS ET INNOVATIONS
    Animation par : Marie-Pascale Huglo (CRILCQ, U. Montréal)

    10 h 00 – 10 h 30 : Bertrand Gervais (Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Laboratoire NT2, Figura, Littérature québécoise mobile, UQAM) et Benoit Bordeleau (Figura, Littérature québécoise mobile, UQAM)
    « Micro-récits de confinement : quelles chambres à soi? »

    10 h 30 – 11 h 00 : Hélène Bughin (U. Sherbrooke)
    « Réinventer les résidences d’artistes : le cas spontané de corona_culture »

    11 h 00 – 11 h 30 : Mathilde Legault-Dupuy (UQAM)
    « Les artistes musicaux émergent.es dans tout ça ? »

    11 h 30 – 12 h 00 : Louis Patrick Leroux (CRILCQ, U. Concordia)
    « La pandémie comme opportunité paradoxale pour la relève en cirque? »

    12 h 00 – 13 h 30 : dîner

    Troisième séance (suite)
    CRÉER AUTREMENT : CONTRAINTES, DÉFIS ET INNOVATIONS (SUITE)
    Animation par : Jean-Marc Larrue (CRILCQ, UdeM)

    13 h 30 – 14 h 00 : Anthony Julien (Littérature québécoise mobile, UQAM)
    « Îlots de création : Créer en petits groupes durant la crise »

    14 h 00 – 15 h 00 : « Musiques des marges en temps de COVID-19 : Un non-panel »
    Animation par Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, RéQEF, IREF, UQAM)
    Avec la participation des étudiants.tes du cours « Musique et contre-culture » (UQAM)

    15 h 00 – 15 h 30 : pause

    Quatrième séance 
    15 h 30 – 16 h 30 : TABLE RONDE – ENSEIGNER À L’ÈRE COVIDIENNE
    Animation par : Guylaine Lemay (OICRM-ULaval, U. Laval)

    Avec la participation de : Marie-Eve Skelling-Desmeules (U. Ottawa) ; Jean-Sébastien Ouellette (Conservatoire d’art dramatique de Québec) ; Sarah Poole (École nationale de cirque, U. Concordia) ; Valerie Peters (OICRM-ULaval, U. Laval)

    16 h30 : pause, reprise des activités à 19 h

    Cinquième séance
    19 h 00 – 21 h 00 : TABLE RONDE – DIVERSITÉ DES FORMES ESTHÉTIQUES AU QUÉBEC AU TEMPS DE LA PANDÉMIE
    Animation par Hervé Guay (CRILCQ, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, UQTR)

    Avec la participation de : Patrice Dubois (Théâtre PàP) ; Philippe Dubois (CQPV, Festival des Festivals Trad) ; Nathalie Dupont et Karolann St-Amand (AXART) ; Étienne Lavigne (Festival des arts de Saint-Sauveur) ; Antoine Carabinier-Lépine et Geneviève Morin (Cirque Alfonse) ; André Lemelin (Les contes à relais) ; Alexa-Jeanne Dubé (Nice Try - bel essai) ; Isabelle Chassé (Les 7 doigts de la main)

    VENDREDI 12 MARS 2021
    9 h 45 – 10 h 00 : accueil

    Sixième séance 
    MAINTENIR LES LIENS
    Animation par : Laurance Ouellet Tremblay (CRILCQ, U. McGill)

    10 h 00 – 10 h 30 : Lady Rojas Benavente (Concordia)
    « Garder le contact international Nord-Sud en temps de pandémie »

    10 h 30 – 11 h 00 : Isabelle Courteau et Mikella Nicol (Maison de la poésie)
    « Lorsque la création poétique investit les arts numériques »

    11 h00 – 11 h30 : Sandria P. Bouliane (CRILCQ, OICRM-ULaval, U. Laval)
    « Contact (im)probable : du public à l’intime »

    11 h 30 – 12 h 00 : Mathilde Perahia (CRILCQ, U. Concordia)
    « La réalité du cirque social sous COVID — le cas de Cirque Hors Piste »

    12 h 00 – 13 h 30 : dîner

    Septième séance 
    SE TOURNER VERS LE FUTUR : PERSÉVÉRER ET SURVIVRE
    Animation par : Louis Patrick Leroux (CRILCQ, U. Concordia)

    13 h 30 – 14 h 00 : Marie-Julie Desrochers (ADISQ)
    « L’industrie québécoise de la musique face à la pandémie de COVID-19 : impact, risques et défis »

    14 h 00 – 14 h 30 : Sarah Gauthier (Figura, U. Montréal)
    « Repenser le processus créatif et le contact avec l’autre : le cas de la Revue Le Pied »

    14 h 30 – 15 h 00 : Wendy Reid (HEC Montréal)
    « Repenser la philanthropie culturelle en temps de la COVID-19 »

    15 h 00 – 15 h 30 : pause

    Huitième séance 
    TABLE RONDE – MUSIQUE : INDUSTRIE ET ASSOCIATIONS
    Animation par : Sandria P. Bouliane (CRILCQ, OICRM-ULaval, U. Laval)

    Avec la participation de : Solange Drouin, ADISQ ; Patrick Kearney, REFRAIN ; Dominic Trudel, Conseil Québécois de la musique (CQM) ; Jon Weisz, Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ)

    16 h 30 – 17 h 00 : Mot de la fin
    Sandria P. Bouliane (CRILCQ, OICRM-ULaval, U. Laval), Hervé Guay (CRILCQ, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, UQTR) et Louis Patrick Leroux (CRILCQ, U. Concordia)

  • Mer
    31
    Mar
    2021
    9hEn ligne

    L’observatoire des médiations culturelles (OMEC), en partenariat avec ARTENSO et le LRPC, a présenté le 31 mars 2021 un séminaire portant sur les transformations des pratiques de médiation culturelle au moyen du numérique. Ce séminaire a mis à contribution deux des grands axes d’interrogation qui définissent le programme de l’OMEC, soit l’axe Praxis, qui propose un examen réflexif des pratiques de médiation en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques, et l’axe Topos, qui se penche plus spécifiquement sur les territoires, les milieux de pratique et les écosystèmes professionnels de la médiation culturelle.

    La dernière année, placée sous le signe de la pandémie et du travail à distance, a exigé, nous dit-on, des trésors d’inventivité, de souplesse, de résilience. Nous avons demandé à des personnes issues de divers milieux de recherche de nous présenter leurs constats, dans les secteurs qu’ils et elles connaissent bien : le théâtre, la musique, la littérature, les arts visuels et médiatiques, l’humour ou l’action culturelle. Ainsi nous souhaitons amorcer la discussion autour des transformations, parfois brutales, parfois plus heureuses, entraînées dans le passage au numérique ; mais plus largement aussi, ces transformations telles que nourries depuis longtemps par le développement des plateformes et des outils de création, de production ou de diffusion. Est-il trop tôt pour procéder à un état des lieux ? Faut-il se réjouir ou au contraire s’inquiéter des transformations en cours ? À quoi ressemblent maintenant les activités de médiations culturelles et les pratiques artistiques dans ce contexte numérique ? Qu’annoncent ces transformations pour demain?

    PANÉLISTES
    Anouk Bélanger (UQAM)
    Charlène Bélanger (MBAM)
    François Brouard et Christelle Paré (OH)
    Bertrand Gervais (UQAM)
    Hervé Guay (UQTR)
    Irina Kirchberg (UdeM)
    Marie-Claude Larouche (UQTR)
    Eva Quintas et Jonathan Rouleau (ARTENSO)

    PRÉSIDENCE DES TABLES RONDES
    Louis Jacob (UQAM)
    Anouk Bélanger (UQAM)

    SOUTIEN À L'ANIMATION
    Elsa Fortant (ARTENSO)
    Sara Roger (ARTENSO)

    COORDINATION
    Gabriela Molina (OMEC)

    Pour consulter la description complète de l'événement, c'est par ici.

    Pour obtenir un résumé de l'événement, consultez les pages 17 à 25 du numéro 3 des Cahiers de l'OMEC, ici.

    Pour visionner les conférences, c'est par ici.

  • Jeu
    22
    Avr
    2021
    12hSur Zoom

    La quatrième édition du Midi-recherche a eu lieu le jeudi 22 avril prochain, de midi à 13h. Cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. 

    Voici la programmation de la rencontre : 

    -Frédéric Laurin, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente « L'impact économique de la COVID-19 sur le secteur des arts et de la culture » ;
    -Jean-François Veilleux, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente « Pour une histoire des festivals de musique de la Révolution tranquille à aujourd'hui, à la recherche des publics musicaux du Québec » ;
    -Claudine Drolet et Julie Brosseau, de DigiHub Shawinigan et du Salon du livre de Trois-Rivières, présentent « L'expérience de laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières ». 

    Pour consulter le support visuel de Frédéric, cliquez ici. Pour consulter le support visuel de Jean-François, cliquez ici. Pour consulter le support visuel de Claudine et Julie, cliquez ici.

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom et accessible aux membres. Pour consulter son enregistrement sur YouTube, c'est par ici

  • Mer
    12
    Mai
    2021
    12hSur Zoom

    La cinquième édition du Midi-recherche a eu lieu le mercredi 12 mai dernier, de midi à 13h. La thématique de la rencontre était « Pandémie et publics de la culture » et portera sur les deux études publiées par Synapse C, en partenariat avec Mitacs, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC) et l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). La rencontre a été organisée en partenariat avec l’INRPME.

    En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :

    -Le professeur Frédéric Laurin, chercheur à l’INRPME, a présenté en compagnie de William Nicholls, assistant de recherche à l’INRPME, « L'impact économique de la COVID-19 sur le secteur des arts et de la culture » ;
    -Le professeur Hervé Guay et co-directeur du LRPC a présenté en compagnie de Claudia-Barbara Sévigny-Trudel et Luc Drapeau, auxiliaires de recherche à l’UQTR, « Publics des arts de la scène au Québec et COVID-19 : une étude à deux volets ».

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom et accessible aux membres. Son enregistrement est retransmis sur la chaine YouTube du LRPC, juste ici. Pour consulter le support visuel de Frédéric, c'est ici. Pour consulter le support visuel de Hervé, c'est ici.

  • Mer
    20
    Oct
    2021
    12hSur Zoom

    La sixième édition du Midi-recherche a eu lieu le 20 octobre dernier, de midi à 13h. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC. La rencontre n'avait pas de thématique particulière, mais a permis de laisser la parole à certaines de nos membres étudiantes et à une collègue d'une université étrangère.

    Au programme :

    -Chantal Provost, Université du Québec à Montréal, « La recherche-création comme nouvelle forme de recherche à l'université » ;
    -Laura Triviño-Cabrera, Université de Malaga, « Culture médiatique et culture muséale: une alliance pour la pédagogie critique-féministe » ;
    -Stéphanie St-Onge, Université Laval, « L'expérience esthétique en contexte scolaire ».

    Pour en savoir plus sur le projet « Au Musée du Prado, Elles ont également peint », venez par ici. La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom et était accessible aux membres. Son enregistrement est retransmis sur la chaine YouTube du LRPC, juste ici.

  • Jeu
    18
    Nov
    2021
    12hSur Zoom

    La septième édition du Midi-recherche, qui portait le titre « Regards croisés sur le livre numérique : non-lecteurs, bibliothèques et édition », a eu lieu le 18 novembre dernier, de midi à 13h. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :

    -Marie Labrousse, détentrice d'une maîtrise en loisir, culture et tourisme, a parlé de la perception du livre électronique des lecteurs de livres au format papier ;
    -René Paquin, coordonnateur médiation et programmes à la Bibliothèque de la Ville de Trois-Rivières, a parlé de la nouvelle réalité du livre numérique en bibliothèque ;
    -Christelle Pelbois, doctorante en communication sociale, a parlé du dépôt légal du livre numérique.

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom et était accessible aux membres. Son enregistrement est retransmis sur la chaine YouTube du LRPC, juste ici.

    Pour consulter le support visuel de Marie, cliquez ici. Pour consulter le support visuel de René, cliquez ici. Pour consultez le support visuel de Christelle, cliquez ici.

  • Jeu
    09
    Déc
    2021
    10h30Sur Zoom

    Le 9 décembre 2021 de 10h30 à 11h45, des membres de l’équipe du professeur Hervé Guay ont fait part des principaux résultats de l’étude qu’ils ont menée sur la médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène. Cette étude comporte deux volets: le quantitatif, qui a mesuré ce qui se fait à cet égard en cirque, en danse et en théâtre. Dans le volet qualitatif, des responsables des organismes des arts de la scène ont pu communiquer ce qu’ils pensaient et faisaient en matière de médiation culturelle et numérique. Le tout brosse un portrait prépandémique des pratiques de médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène et invite à réfléchir sur leur l’avenir dans les arts vivants.

    Vous pouvez consulter les faits saillants des résultats quantitatif et qualitatif dans la section Ressources de notre site web, ici.

    Vous pouvez visionner le webinaire via la chaîne YouTube du CQT, ici. Un immense merci au Conseil québécois du théâtre et à Caroline Gignac pour leur collaboration.

  • Mar
    04
    Jan
    2022

    L’équipe de recherche en médiation culturelle et numérique sous la direction du professeur Hervé Guay était à la recherche, en décembre dernier, d’un stagiaire postdoctoral. Ce programme de recherche explore les pratiques de médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène, pour tout public. L'équipe cherchait à ajouter une dimension supplémentaire liée au public jeunesse à ses recherches actuelles, tout en étant désireuse d’étendre son répertoire des dispositifs de médiation culturelle dans les arts de la scène et de poursuivre la mise au point de son guide des pratiques inspirantes en médiation culturelle numérique.

    Nous félicitons Prune Lieutier qui se joindra donc à l'équipe pour un stage postdoctoral au sein du LRPC, dès janvier 2022. Prune Lieutier est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM, où elle termine une thèse portant sur les défis rencontrés par les éditeurs jeunesse québécois dans la production et la diffusion de projets de livres-applications pour la jeunesse. Elle est aussi productrice d’expériences numériques pour enfants et a notamment co-fondé l’organisme de création de balados pour enfants La puce à l’oreille. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle s’intéressera aux défis et bonnes pratiques des professionnel.le.s des arts vivants explorant les potentiels de la médiation numérique à destination des jeunes publics.

    *Crédit photo: Caroline Hayeur

    Pour en savoir plus sur le concours de stage initial, cliquez ici.

  • Mer
    23
    Mar
    2022
    12hSur Zoom

    La huitième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 23 mars dernier, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :
    -Anne Nadeau, de l’Université du Québec à Montréal, a présenté « Le rapport au spectacle chez la personne enseignante et sa transposition didactique en classe d’art » ;
    -Irina Kirchberg, de l’Université de Montréal, a présenté « Découvrir la médiation de la musique durant sa formation collégiale : frottement entre dressage des corps et sens du travail chez de jeunes instrumentistes » ;
    -Nicole Nolette, de l’Université de Waterloo, a finalement présenté « La médiation culturelle numérique et le théâtre francophone au Canada ».

    La rencontre était diffusée en direct sur Zoom et accessible aux membres. Son enregistrement est retransmis sur la chaine YouTube du LRPC. Vous pouvez consulter le support visuel d'Anne ici. Vous pouvez consulter le support visuel de Nicole ici.

  • 9hMaison de la culture de Trois-Rivières

    Le 23 mars dernier a eu lieu la matinée-conférence « Culture et Covid-19 au Québec : que retenir de la crise sanitaire? », donnée par Hervé Guay. L'événement était organisé par le LRPC, de concert avec Culture Mauricie, l'UQTR et le CRILCQ.

  • Mar
    29
    Mar
    2022
    13hEn ligne et en présentiel

    La table-ronde « Continuité et discontinuité de la recherche publique : le cas des pratiques culturelles au Québec » est un événement coorganisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, le LRPC et Exeko, en collaboration avec le Crisis et le CRILCQ, et vise à interroger l’actualité, la pertinence et le futur des enquêtes sur les pratiques culturelles menées par le ministère de la Culture et des Communications de 1979 à 2014. Elle aura lieu le 29 mars prochain à 13h, en ligne ou en présentiel (si les mesures sanitaires le permettent) à l'UCS-INRS (385 rue Sherbrooke Est, Montréal).

    Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous. Pour en savoir plus, cliquez ici. Inscription obligatoire.

  • Mer
    30
    Mar
    2022
    13h30En ligne et en présentiel

    La professeure Mélodie Simard-Houde et la chargée de cours Prune Lieutier ont organisé, à la session d’hiver 2022, un mini-cycle de deux conférences sur le livre québécois en contexte numérique. Celles-ci se sont tenues dans le séminaire CUN6002 : Dispositifs numériques et publics de la culture du Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec le soutien du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

    Le 30 mars 2022, Joanie Grenier, doctorante de l’Université de Sherbrooke, nous présentait son projet de recherche dans une conférence intitulée « Le marché du livre québécois dans l’environnement numérique : l’enjeu de la découvrabilité ».

    Par la suite, le 13 avril 2022, nous avons reçu Antoine Tanguay, fondateur et directeur des Éditions Alto, qui a décrit les rouages du « rôle de l'éditeur du futur, entre dystopie et utopie ».

    Les deux présentations peuvent maintenant être écoutées en rediffusion sur la chaîne YouTube du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, via la liste d'écoute « Cycle de conférences sur le livre québécois en contexte numérique ».

  • Mar
    17
    Mai
    2022
    12hSur Zoom

    La neuvième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 17 mai dernier, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :

    • Thibault Zimmer, du Musée des beaux-arts de Montréal, nous a présenté « L'expansion du numérique en éducation au MBAM » ;
    • Leïla Mostefa-Kara, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « L'influence du voyage sur les perturbations de l'image du corps en contexte d'attitudes et de comportements alimentaires dysfonctionnels » ;
    • Lalla Hasna El Harrar, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté finalement « L'activité artistique parascolaire : un instrument de réussite à l'école et dans l'art ».

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom et était accessible aux membres. Son enregistrement est retransmis sur la chaine YouTube du LRPC, ici.

    Pour consulter le support visuel de Thibaut, cliquez ici. Pour consulter le support visuel de Leïla, cliquez ici. Pour consulter le support visuel d'Hasna, cliquez ici.

  • Mer
    21
    Sep
    2022
    12hSur Zoom

    C'est le 21 septembre dernier à midi qu'a été lancé l'ouvrage intitulé : « Les enquêtes sur les pratiques culturelles. Mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde », dirigé par les professeurs Marie-Claude Lapointe et Gilles Pronovost, membres du LRPC.

    Les participant.e.s ont eu le plaisir de parler de l'importance de ces enquêtes en formule table ronde, laquelle a été suivie par une période de discussion.

    Vous trouverez ici l'enregistrement de l'événement.

  • Jeu
    22
    Sep
    2022
    Sam
    24
    Sep
    2022
    En ligne et en présentiel

    Sous les auspices de l'Association Internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), nous organisons un congrès international qui aura lieu en comodalité à l'Université du Québec à Trois-Rivières sur l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales, dans plusieurs contextes nationaux, et préparons une publication scientifique qui mettra en valeur les meilleures contributions à cet événement. Qui plus est, la collaboration de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) et de l'Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG) créeront plusieurs occasions de réseautage entre professionnels et chercheurs d'ici et d'ailleurs.

    Ce congrès international cherchera à mettre en lumière les manières dont l'histoire et les sciences sociales enseignées prennent en compte les logiques géohistoriques, politiques, culturelles, sociales, identitaires… qui contribuent à l'émergence du fait minoritaire dans le monde et au façonnement des interactions et des liens entre groupes sociaux. L'idée est de conduire une réflexion sur les rapports entre nationalisme, citoyenneté, cadre politique et diversité culturelle.

    L'événement se tiendra sous le thème de l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire et des sciences sociales face aux phénomènes de minorités-majorités en contexte national. Le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture est partenaire dans l'organisation de trois activités culturelles.

    22 septembre, 15h15 : visionnement d’une réalisation récente de Nish Média, une société de production audiovisuelle autochtone primée avec plus de quinze ans d’expérience,
    en présence du producteur, réalisateur et scénariste, Jason Brennan, soit « Pour toi, Flora », et d'un extrait de la série WILLIAM 360, websérie en réalité virtuelle.

    23 septembre, 15h45 : le spectacle « La chanson québécoise se raconte et se chante », avec Patricia Powers, animatrice et conceptrice, et ses musiciens.

    24 septembre, 14h15 : visionnement du film documentaire Les Rose, en présence du réalisateur Félix Rose.

    Pour toutes les informations concernant le congrès, c'est par ici.

  • Jeu
    24
    Nov
    2022
    12hSur Zoom

    La dixième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 24 novembre dernier, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :

    -Jacques Lemieux, de l’Université Laval, nous a présenté « À la recherche des publics de la culture : enjeux méthodologiques et sociétaux » ;

    -Laura Delfino, du Musée des beaux-arts de Montréal, nous a présenté « Le livret de l'innovation : un outil pour développer un projet de médiation numérique » ;
    -Maxime Batiot, de l’Université de Waterloo, nous a présenté « Histoire d'un transfert culturel : le métamodernisme vers le français. Les productions de l’artiste Teklal Neguib dans la revue L.ART en Loire (2015-2016) ».

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom. Son enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube du LRPC.

    Pour consulter le support visuel de Laura, cliquez ici.

  • Jeu
    01
    Déc
    2022

    Bourse du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture 2022-2023  

    Afin de soutenir la formation des étudiants aux 2e et 3e cycles de l’UQTR, le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture attribue annuellement une bourse de 2500 $.

    Critères d’admissibilité 

    Pour être admissible, la candidate ou le candidat :

    • doit être étudiant.e aux cycles supérieurs à l’UQTR ;
    • doit être membre du LRPC ;
    • doit être inscrit.e à temps plein ;
    • doit travailler à un essai, mémoire ou thèse qui s’inscrit dans un axe du LRPC ;
    • doit être dirigé ou codirigé par l’un des membres réguliers du LRPC, à savoir Marie-Claude LaroucheMarie-Claude Lapointe ou Hervé Guay ;
    • ne doit pas être boursier du CRSH ou du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

    Critères d’évaluation  /9

    • Qualité et intérêt du projet de l’essai, du mémoire ou de la thèse /3
    • Qualité du dossier et du parcours universitaire /3
    • Nécessité du soutien financier pour amorcer/poursuivre des études  /3

    Dossier de candidature  

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • une lettre de motivation d’une page ;
    • une copie du relevé de notes des études universitaires ;
    • un curriculum vitae de trois pages au maximum ;
    • une courte recommandation d’une phrase du directeur ou de la directrice acheminée à l’adresse ci-dessous.

    La bourse sera remise par un jury constitué des membres réguliers du LRPC. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 1er décembre 2022 à info@lrpc.ca.

  • Lun
    16
    Jan
    2023

    Bourse pour étudiant étranger du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture  

    Afin de soutenir la formation des étudiants étrangers aux 2e et 3e cycles de l’UQTR, le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture attribue une bourse de 2500 $ à un.e candidat.e pour l’année 2022-2023.

    Critères d’admissibilité 

    Pour être admissible, la candidate ou le candidat :

    • doit être étudiant.e aux cycles supérieurs ;
    • doit provenir de l’étranger et avoir choisi l’UQTR pour la réalisation de ses études ;
    • doit être inscrit.e à temps plein ;
    • doit travailler à un essai, mémoire ou thèse qui s’inscrit dans un axe du LRPC ;
    • doit être dirigé ou codirigé par l’un des membres réguliers du LRPC, à savoir Marie-Claude LaroucheMarie-Claude Lapointe ou Hervé Guay ;
    • ne doit pas être boursier du CRSH ou du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

    Critères d’évaluation  /9

    • Qualité et intérêt du projet de l’essai, du mémoire ou de la thèse /3
    • Qualité du dossier et du parcours universitaire /3
    • Nécessité du soutien financier pour amorcer/poursuivre des études  /3

    Dossier de candidature  

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • une lettre de motivation d’une page ;
    • une présentation du projet de recherche d’une page ;
    • une copie du relevé de notes des études universitaires ;
    • un curriculum vitae de trois pages au maximum ;

    La bourse sera remise par un jury constitué des membres réguliers du LRPC. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 16 janvier 2023 à info@lrpc.ca.

  • Jeu
    26
    Jan
    2023
    12hSur Zoom

    La onzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 26 janvier dernier, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Nous avons profité de la présente édition pour faire la première partie du lancement du dossier thématique « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics », publié au printemps dernier dans la revue Digital Studies/Le champ numérique.

    Au programme :

    -Marie-Claude Larouche, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « De la scène artistique à la scène scolaire : quel usage du numérique dans la médiation culturelle ? » ;
    -Hervé Guay, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec » ;
    -Anik Meunier, de l’Université du Québec à Montréal, nous a finalement présenté « L’expérience de publics adolescents en visite dans un musée de beaux-arts ».

    La rencontre a été diffusée en direct sur Zoom. Son enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube du LRPC.

    Pour consulter le support visuel d'Anik, cliquez ici.

  • Ven
    24
    Fév
    2023
    9h30Musée Pop

    La journée d'étude « Aviver les jeunes publics. Quelle prise en compte des publics dans la production culturelle numérique jeunesse ? », organisée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, sous la direction de Prune Lieutier, Hervé Guay et Marie-Claude Larouche, aura lieu le 24 février prochain, à compter de 9h30, au Musée Pop de Trois-Rivières. L'événement est gratuit, mais une inscription auprès de Prune Lieutier est obligatoire (prune.lieutier@uqtr.ca).

    Alors que, d’une part, plusieurs chercheurs (Casemajor, 2018, Lacelle, 2021, Guay et al., 2022, Larouche et al., 2022) se sont intéressés aux publics jeunesse en lien avec la médiation culturelle et numérique ainsi qu’à documenter la culture numérique (Cardon, 2019, Lehmann, 2020) et que d’autre part, les créations de dispositifs numériques pour les jeunes publics se multiplient sur tous les supports, il semble important de prendre un temps de réflexion et d’échange sur la question des publics jeunesse en production culturelle numérique. Comment les prend-on en compte dans les différentes étapes d’idéation, de création, de réalisation, de diffusion et éventuellement dans l’accompagnement pour l’appropriation ? Sont-ils des impensés ? Sinon, comment les pense-t-on ? Comment envisage-t-on leur contexte d’appartenance et d’appropriation ? Quelles différences impliquent, si elles en impliquent, au sein des productions, les contextes d’usage envisagés (scolaire, familial ou autre) ? Comment définit-on les caractéristiques de ces publics et des productions culturelles numériques qui leur sont adressées ? Comment prend-on en compte et anticipe-t-on les émotions des jeunes dans ces productions culturelles numériques ?

    Pour connaître l'ensemble de la programmation, consultez le programme de l'événement.

  • Lun
    20
    Mar
    2023
    10hSur Zoom

    Le 20 mars 2023 de 10 h 00 à 10 h 45, le professeur Hervé Guay du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (Université du Québec à Trois-Rivières) et son équipe de collaborateurs et de collaboratrices composée de Marco Pronovost, Julie Beaulieu et Prune Lieutier viendront présenter leur Guide des bonnes pratiques en médiation culturelle numérique pour les arts de la scène ainsi que diverses ressources prévues à cette fin. Ce guide et ces ressources ont été produits dans le cadre du projet de recherche « Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire » financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux pratiques de médiation culturelle et numérique dans les arts de la scène de même qu’à leur utilisation dans le champ des arts vivants.

    Vous pouvez consulter le guide, le lexique et le répertoire d’activités de médiation dans la section Ressources de notre site web, ici.

    Pour vous inscrire à la rencontre sur Zoom, c’est par ici. L'inscription est obligatoire afin d'obtenir les informations de connexion !

    Le webinaire est organisé en partenariat avec le Conseil québécois du théâtre, le Regroupement québécois de la danse et En piste.

  • Jeu
    23
    Mar
    2023
    12hHall d'entrée Gilles-Boulet (UQTR) ou via Zoom

    Offerte en co-modalité, la table ronde « Comment mettre en œuvre la nouvelle Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR ? » a eu lieu le jeudi 23 mars dernier dans le hall d'entrée Gilles-Boulet, au pavillon Albert-Tessier, et via Zoom. Elle était organisée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, sous la direction de Marie-Claude Larouche et Marie-Claude Lapointe, dans le cadre de l’Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR, en lien avec le Plan stratégique de l’UQTR.

    Les invités suivants ont pris part à la discussion :

    • Jean-François Millaire, Doyen de la recherche et de la création, UQTR
    • Martin Lépine, Vice-doyen à la formation et à la culture, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
    • Nancy Kukovica, Directrice générale, Culture Trois-Rivières
    • Thibault Jousselin, porte-parole de l’AGE UQTR, Association générale des étudiant(e)s de l'Université du Québec à Trois-Rivières
    • Loic Ziemi, Président du COMPLICE, Comité multiculturel pour la promotion de l'intégration et la coopération entre étudiants, UQTR
    • Marie-Claude Larouche, professeure au département des sciences de l’éducation, et responsable avec Hervé Guay, de l’étude pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR

    L’animation a été assurée par le professeur Hervé Guay, directeur du département de lettres et communication sociale. Le public en salle et à distance a été appelé à interagir.

    Remerciements :

    • Merci aux membres du Service de soutien aux technologies de l’information, en particulier à Éric Girouard, Yannick Maltais, Danny Fraser et Josianne Larouche, sans qui la diffusion en ligne aurait été impossible.
    • Merci aux percussionnistes Charlotte Sawadogo et Abdoulaye Mboup, étudiants à l’UQTR, pour la ponctuation sonore de l’événement.
    • Merci à Marc-André Marion-Flamand et Victor Pellerin, improvisateurs de la LUITR, pour leur opération de diffusion dans le campus avant la table ronde.
    • Merci à Camille St-Georges, Roxanne Larivée et Claire-Hélène Piuze pour leur support dans l’organisation et la coordination de l’événement.
    • Merci au journal étudiant Zone Campus pour la diffusion et la couverture de l’événement.
    • Merci à la radio étudiante CFOU pour la rediffusion sur ses ondes.
    • Merci à Culture 3R pour les billets de spectacle gracieusement offerts parmi nos cadeaux culturels.
    • Finalement, merci au Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec pour le financement de l’Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR, de même qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour son support dans le cadre de son Plan stratégique.

    Pour consulter la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle : http://www.uqtr.ca/politiqueculturelle.

    Pour consulter l'enregistrement complet de la table ronde, cliquez ici.

     

  • Jeu
    27
    Avr
    2023
    12h00 PM

    La douzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 27 avril 2023, de midi à 13h, sur la plateforme Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :
    -Claudie Saulnier, de l’Institut nationale de la recherche scientifique, nous présentait « Influence des publics en ligne dans les processus d'attribution de la reconnaissance artistique » ;
    -Leila Mostefa-Kara, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous présentait « Le corps au cœur du voyage » ;
    -Camille St-Georges, de l’Université du Québec à Trois-Rivières,  nous présentait « Les sept jours de Simon Labrosse : les effets des personnages-créateurs sur les publics théâtraux ».

    La rencontre se tenait en direct sur Zoom et était accessible aux membres. Son enregistrement est disponible sur la chaine YouTube du LRPC. 

    Pour consulter le support visuel de Claudie Saulnier, cliquez ici

    Pour consulter le support visuel de Leila Mostefa-Kara, cliquez ici 

    Pour consulter le support visuel de Camille St-Georges, cliquez ici 

     

  • Jeu
    01
    Juin
    2023
    Ven
    02
    Juin
    2023
    Musée POP de Trois-Rivières

    Les 1er et 2 juin 2023 prochains, vous êtes tous cordialement invités au colloque « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation »,  qui se déroulera au Musée Pop de Trois-Rivières.L'événement est organisé par Charlène Deharbe, agente de recherche au Décanat de la recherche et de la création de l'UQTR et Hervé Guay directeur du Département de Lettres et communication sociale de l'UQTR, directeur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture ainsi que co-chercheur au CRILCQ et à l'UQTR Les séances allient  à la fois les études théâtrales et littéraires ainsi que la philosophie et les arts et seront présidés par Marc-André Bernier et David Bélanger (professeurs au Département de Lettres et communication sociale de l'UQTR), Claude La Charité (professeur au Département de Lettres et des humanités de l'UQAR), et Marie-Josée Plouffe (professeure au Départements de Philosophie et des arts de l'UQTR).

    Vous pouvez consulter la programmation du colloque sur le site du CRILCQ.

    Au plaisir de vous y retrouver !

  • Mer
    22
    Nov
    2023
    12h00-13h00Local 2221 du pavillon Albert-Tessier, UQTR

    La quatorzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 22 novembre dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 2221 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    -Marie-Hélène Forget, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Former des enseignantes et des enseignants « passeurs culturels » : de quoi s’agit-il ? » 

    -Anne-Sophie Bally, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Des textos aux vocaux : portrait des pratiques langagières sur un cellulaire » ;

    -Isabelle Goudou, de l’Université du Québec à Montréal, nous a présenté finalement « Méthodes mixtes de recherche en muséologie : le cas d’un musée de société ».

    Son enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube du LRPC 

  • Mer
    28
    Fév
    2024
    12h00-13h002221 Pavillon Albert-Tessier, UQTR

    La quinzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 28 février dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 2221 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC. Au programme :

    -Marie-Claude Larouche et Hervé Guay, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous ont présenté « Le rôle de la communauté dans la mise en œuvre de la politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR » ;

    -Laura Trottier et Jeanne Couture, d’Artéfact Urbain, nous ont présenté « Mise en oeuvre de la Politique des arts de la citoyenneté culturelle de l'UQTR : l'institution à l'écoute des milieux de pratique ».

    Le LRPC remercie Joan A. Traver, Ángel P. Górriz et Albert J. López Monfort, de l’Université Jaume I (Espagne) pour leur présence en tant que public à ce midi-recherche.

    Pour voir l'enregistrement, cliquez ici
  • Mer
    03
    Avr
    2024
    12h00-13h001220 Pavillon Albert-Tessier, UQTR

    La seizième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 3 avril dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 1220 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom.

    En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :    

    -Charlotte Samain de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « L'apprentissage de la justification et le développement de la pensée critique encrés dans la culture » ;

    -Vicky Montambault, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Des stratégies de formation pour soutenir le développement de la compétence culturelle des futur.es enseignant.es de français » ;  

    -Luc Drapeau, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « La tresse : un dispositif visant à revaloriser la dimension créative de la musique en suscitant l'engagement des publics ».  

    Son enregistrement est disponible notre chaîne YouTube.

  • Mer
    01
    Mai
    2024

    Le 1er mai prochain, à l'UQTR, se déroulera la journée d'étude « Culture et formation à l'enseignement, Regards croisés sur la compétence culturelle en enseignement ». Nous invitons nos membres en Sciences de l'éducation à participer à cet événement organisé par Marie-Hélène Forget, professeure à l'UQTR, Anne Nadeau, professeure à l'UQAM, Vicky Montambault, postdoctorante à l'UQTR et Mélissa Dumouchel, doctorante à l'U de Sherbrooke.

    Le coût de l'inscription est de 25$ et l'argent amassé permettra d'acheter une œuvre d'art originale créée en direct par un.e jeune artiste de la région durant la journée d'étude. 

    Pour vous inscrire, cliquez ici