Informations sur l'événement:
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Ven24Fév20239h30Musée Pop
Journée d’étude « Aviver les jeunes publics. Quelle prise en compte des publics dans la production culturelle numérique jeunesse ? »
La journée d'étude « Aviver les jeunes publics. Quelle prise en compte des publics dans la production culturelle numérique jeunesse ? », organisée par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, sous la direction de Prune Lieutier, Hervé Guay et Marie-Claude Larouche, aura lieu le 24 février prochain, à compter de 9h30, au Musée Pop de Trois-Rivières. L'événement est gratuit, mais une inscription auprès de Prune Lieutier est obligatoire (prune.lieutier@uqtr.ca).
Alors que, d’une part, plusieurs chercheurs (Casemajor, 2018, Lacelle, 2021, Guay et al., 2022, Larouche et al., 2022) se sont intéressés aux publics jeunesse en lien avec la médiation culturelle et numérique ainsi qu’à documenter la culture numérique (Cardon, 2019, Lehmann, 2020) et que d’autre part, les créations de dispositifs numériques pour les jeunes publics se multiplient sur tous les supports, il semble important de prendre un temps de réflexion et d’échange sur la question des publics jeunesse en production culturelle numérique. Comment les prend-on en compte dans les différentes étapes d’idéation, de création, de réalisation, de diffusion et éventuellement dans l’accompagnement pour l’appropriation ? Sont-ils des impensés ? Sinon, comment les pense-t-on ? Comment envisage-t-on leur contexte d’appartenance et d’appropriation ? Quelles différences impliquent, si elles en impliquent, au sein des productions, les contextes d’usage envisagés (scolaire, familial ou autre) ? Comment définit-on les caractéristiques de ces publics et des productions culturelles numériques qui leur sont adressées ? Comment prend-on en compte et anticipe-t-on les émotions des jeunes dans ces productions culturelles numériques ?
Pour connaître l'ensemble de la programmation, consultez le programme de l'événement.