Médiateurs culturels à l’UQTR : Le patrimoine culturel, les arts et la culture au service de la formation à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à l’UQTR

Cette recherche-développement collaborative vise à enrichir culturellement la formation dispensée aux futurs enseignants du préscolaire et du primaire, sur les trois campus de l’UQTR (Trois- Rivières, Drummondville et Lanaudière) par : 1) le recours, dans des cours ciblés à des visites de lieux, l’accueil de professionnels (artistes, écrivains), et l’utilisation de contenus culturels numériques; et 2) par l’initiation à leur exploitation pédagogique en classe. Elle vise également à développer des connaissances relatives à la formation initiale au rôle de passeur culturel. Elle comprend cinq phases se chevauchant, qui consistent principalement à : mobiliser les acteurs scolaires et culturels concernés et dresser un premier état des lieux, notamment par : un portrait des pratiques et des besoins des co-formateurs participants; un premier répertoire des ressources culturelles mobilisées dans des cours du BEPEP; et un aperçu des besoins des étudiant.e.s, les co-formés participants, en lien avec l’intégration des ressources culturelles en classe; co-élaborer, en concertation avec les formateurs participants, un dispositif pour l’exploitation pédagogique de ressources culturelles ciblées : physiques (lieux divers), professionnelles (artistes et écrivains) numériques (contenus produits par des institutions ou organismes culturels). favoriser, dans le cadre de cours précis, une meilleure connaissance : des ressources ciblées; et des approches pédagogiques favorisant leur exploitation au préscolaire et primaire. cerner le potentiel de ces actions : i.e. identifier les effets de ces actions notamment sur : le sentiment de compétence des étudiants à intégrer ce type de ressources en classe, et les éléments facilitants et contraignants à cet égard; diffuser les résultats.