Événements

Event Information:

  • Mer
    31
    Mar
    2021

    Séminaire OMEC « La médiation culturelle et les formats numériques »

    9hEn ligne

    L’observatoire des médiations culturelles (OMEC) vous invite à participer à son prochain séminaire portant sur les transformations des pratiques de médiation culturelle au moyen du numérique. Ce séminaire, organisé en partenariat avec le LRPC et ARTENSO, met à contribution deux des grands axes d’interrogation qui définissent le programme de l’OMEC, soit l’axe Praxis, qui propose un examen réflexif des pratiques de médiation en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques, et l’axe Topos, qui se penche plus spécifiquement sur les territoires, les milieux de pratique et les écosystèmes professionnels de la médiation culturelle.

    La dernière année, placée sous le signe de la pandémie et du travail à distance, a exigé, nous dit-on, des trésors d’inventivité, de souplesse, de résilience. Nous avons demandé à des personnes issues de divers milieux de recherche de nous présenter leurs constats, dans les secteurs qu’ils et elles connaissent bien : le théâtre, la musique, la littérature, les arts visuels et médiatiques, l’humour ou l’action culturelle. Ainsi nous souhaitons amorcer la discussion autour des transformations, parfois brutales, parfois plus heureuses, entraînées dans le passage au numérique ; mais plus largement aussi, ces transformations telles que nourries depuis longtemps par le développement des plateformes et des outils de création, de production ou de diffusion. Est-il trop tôt pour procéder à un état des lieux ? Faut-il se réjouir ou au contraire s’inquiéter des transformations en cours ? À quoi ressemblent maintenant les activités de médiations culturelles et les pratiques artistiques dans ce contexte numérique ? Qu’annoncent ces transformations pour demain?

    PANÉLISTES
    Anouk Bélanger (UQAM)
    Charlène Bélanger (MBAM)
    François Brouard et Christelle Paré (OH)
    Bertrand Gervais (UQAM)
    Hervé Guay (UQTR)
    Irina Kirchberg (UdeM)
    Marie-Claude Larouche (UQTR)
    Eva Quintas et Jonathan Rouleau (ARTENSO)

    PRÉSIDENCE DES TABLES RONDES
    Louis Jacob (UQAM)
    Anouk Bélanger (UQAM)

    SOUTIEN À L'ANIMATION
    Elsa Fortant (ARTENSO)
    Sara Roger (ARTENSO)

    COORDINATION
    Gabriela Molina (OMEC)

    Pour consulter la description complète de l'événement, c'est par ici.

    Suite à votre intérêt immense concernant le séminaire, ce dernier est malheureusement complet. Vous pourrez toutefois accéder à l’enregistrement qui sera diffusé sur la page web et les réseaux sociaux de l'OMEC et au compte rendu qui sera publié prochainement par les mêmes plateformes.

    Restez à l'affut!