Publications

Publications, communications et activités de transfert des membres réguliers

Catégorie de la contributionNoms du ou des membres réguliersRéférence bibliographique complèteAnnée
RAC-Nadeau, A.* (2020). « Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages », Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). 2020
RACM.-C. LaroucheBélanger, C., Delfino, L., Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S.** (à paraître, 2020). « Le design thinking pour cocréer un dispositif de médiation numérique à l'intention des publics issus de la diversité culturelle, selon PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal », La Lettre de l’OCIM, Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques.2020
RACM.-C. LaroucheLarouche, M.-C., Bélanger, C. et Bélanger-Martel, S.** (à paraître, 2020). « La médiation muséale numérique selon PRISME, du Musée des beaux-arts de Montréal », Revue ICOM-CECA, ICOM International Committee for education and cultural action, 29.2020
RACM.-C. LaroucheRoy, N., Larouche, M-C., Boyer, P., et Murray-Dugré, L. (à paraître, 2020). « Les versions numériques des manuels scolaires d’univers social  au secondaire : du PDF statique à l’interactivité », Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (r2lmm.ca).2020
RACM.-C. LaroucheLarouche, M.-C., Bélanger-Martel, S.**, Simard, D.*, Deveault, M.* et Ouellet, K. (soumis, 2020). « Using EducArt in Ethics Classrooms: Challenges Faced by Teachers and Lessons Learned by the Montreal Museum of Fine Arts », Learning Landscapes Journal.2020
RACM.-C. LapointeFalardeau, M.-C., P. Forget, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe (à paraître, 2020), « L’amélioration continue et le milieu culturel : perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques », Loisir et Société.2020
RACM.-C. LapointeLapointe, M.-C., Luckerhoff, J. et A-S. Prévost (à paraître, 2020), « La transmission culturelle à l’ère des réseaux sociaux numériques », Enjeux et Société.2020
RACM.-C. LapointeRoult, R., M.-C. Lapointe et A-S. Prévost (à paraître, 2020). « Habiter la sphère du loisir : Réflexions », Leisure.2020
COC-Champagne-Poirier, O.*, J. Lemieux* et C. Martin* (à paraître, 2020). « Entre le commercial et le culturel : étude des raisons de ne pas visiter le Salon du livre de Trois-Rivières », dans un collectif sur les non-publics des organismes culturels de la Mauricie, Presses de l'Université du Québec.2020
COC-Kirchberg, I.* (2020), « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dans Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dir.), Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier.2020
ROCM.-C. LapointeFalardeau, M.-C.**, P. Forget, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe [soumis, 2020], L’amélioration continue et le milieu culturel : perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. 2020
RAC-Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise », Recherches qualitatives.2020
COC-Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture? », dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. Bruxelles : De Boeck Université.2020
RAC-Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Accueillir un médiateur culturel dans sa classe », Vivre le primaire.2020
RAC-Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Qu’est-ce qui est culturel dans notre enseignement ? », École Branchée.2020
RAC-Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Accompagner la sortie au théâtre par la médiation culturelle en classe : une expérience riche pour les élèves et les enseignants », Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada.2020
ROCH. GuayGuay, H. et Y. Jubinville [soumis pour publication, 2020], Revue d’histoire du théâtre : Nouvelles études en histoire du théâtre au Québec, numéro spécial en ligne sur le Québec.   2020
COCH. GuayGuay, H. [soumis pour publication, 2020], « Avec pas de théâtre national » dans Hervé Guay et Yves Jubinville, Revue d’histoire du théâtre, numéro spécial sur le Québec. 2020
RACM.-C. LapointeLapointe, M.-C., Luckerhoff, J. et A-S. Prévost [soumis pour publication, 2020], La transmission culturelle à l’ère des réseaux sociaux numériques. 2020
RACM.-C. LapointeRoult, R., M.-C. Lapointe et A-S. Prévost** [soumis pour publication, 2020], Habiter la sphère du loisir : Réflexions. 2020
ROCM.-C. LapointeLuckerhoff, J. et M.-C. Lapointe [à paraître, 2020], Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie, Québec, Presses de l’Université du Québec. 2020
RACH. GuayGuay, H. [à paraître, 2020], « Le partage de l’auctorialité avec le spectateur dans le théâtre québécois contemporain au temps du numérique », Tangence, no 120.  2020
COCH. GuayGuay, H. [à paraître, 2020], « Performing suffering, grief and rituals: Hôtel-Dieu’s lessons on intimacy », dansFrancesca Rayner et Tiago Porteiro (dir.), Performance and Intimacy, Lisbonne, Orfeu Negro. 2020
COCH. GuayGuay, H. [à paraître, 2020], « Avancer tous ensemble. Entretien avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin », dans I. Pluta (dir.), Scènes numériques, Lausanne, L’Âge d’homme. 2020
ROCH. GuayGuay, H. et al. [à paraître, 2020], rédacteur en chef  des chapitres 3 et 4, dans G. David (dir.), Le théâtre du Québec contemporain. Synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal. 2020
ROCM.-C. LapointeChampagne-Poirier, O.*, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe [à paraître, 2020], « Un organisme lié à la culture classique ou populaire ? Une étude des raisons de ne pas visiter le Musée québécois de culture populaire », dans J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe (dir.), Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie, Québec, Presses de l’Université du Québec. 2020
COCH. GuayGuay, Hervé [à paraître, 2020], « Avancer tous ensemble. Entretien avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin », dans I. Pluta, Digital Stages/Scènes numériques, Rennes, Presses universitaires de Rennes. 2020
ROCM.-C. LapointeLapointe, M.-C. et G. Pronovost* (dir.) [à paraître, 2020], Les enquêtes sur les pratiques culturelles, Québec, Presses de l’Université du Québec.  2020
ROCM.-C. LapointeLapointe, M.-C. et G. Pronovost* [à paraître, 2020], « Introduction », dans M.-C. Lapointe et G. Pronovost*, Les enquêtes sur les pratiques culturelles, Québec, Presses de l’Université du Québec 2020
COM-Kirchberg, I.* (13 février 2020), « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne.2020
RACH. Guay ; M.-C. Lapointe ; M.-C. LaroucheBeaulieu M.*, M.-C. Falardeau**, H. Guay, M. Jeldi, M.-C. Lapointe, M.-C. Larouche, L.-P. Leroux* et S. Thibault** [2020]. Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 17, 1-14. 2020
RAC-Beaulieu, M.* (2020). « Ludmilla Chiriaeff : visionnaire du développement de la danse au Canada », dans « Grâce à elle (s) ? : le rôle des femmes dans la construction du Canada », Association française d’études canadiennes (AFEC), #88, p. 255-268.2020
COC-Beaulieu, M.* (2020). « S’immerger dans le parcours historique : une exploration exaltante », dans J. Bienaise, N. Harbonnier & K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (pp. 187-196). Québec : Presses universitaires de Laval.2020
RAPM.-C. Lapointe Luckerhoff, J. et M.-C. Lapointe. Analyse quantitative et qualitative des effets de cinq programmes de financement du Conseil des Arts du Canada. Rapport de recherche présenté au Conseil des Arts du Canada. 31 mars 2020. Ottawa. 29 pages. 2020
COC-Lafortune, J.-M.* (2020), « De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation », dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.), L’essentiel de la médiation. Bruxelles : Peter Lang, p. 359-372.2020
COC-Lafortune, J.-M.* (2019), « Les dispositifs institutionnels de médiation culturels sous le joug du néolibéralisme », dans Lafortune, J.-M. et al. (dir.), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Montréal : PUM, p. 213-250.2019
ROC-Lafortune, J.-M.*, M. Lemonchois, M. Lussier et M. Paquin (dir.) (2019), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Montréal : PUM, 264 p.2019
COC-Nadeau, A.* (2019). « Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire », dans Paquin, M., J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.), Essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspective France-Québec (p.77-87). Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM).2019
COMH. GuayGuay, H. et S. Thibault** (20 juin 2019), « Le théâtre documentaire au Québec : la démarche de Porte Parole et de Nous sommes ici », Laboratoire MEDNUM, Université de Rennes 2 ; organisatrice : M. Denizot* (Rennes 2).2019
COMH. GuayGuay, H. et O. Champagne-Poirier* (19 juin 2019), « Les non-publics de salles de spectacle de Trois-Rivières : quand la culture est ailleurs », Séminaire de master 2 en médiation culturelle, Université Rennes 2 ; organisatrice : M. Denizot* (Rennes 2).2019
COM-Kirchberg, I.* (31 mai 2019), « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO.2019
COMH. Guay ; M.-C. Lapointe ; M.-C. LaroucheLapointe, M.-C., H. Guay, M.-C. Larouche, M. Beaulieu*, L. P. Leroux* et S. Thibault** (31 mai 2019), « Inventaire des dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : retour sur une démarche de co-construction », Colloque La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Gatineau, Canada.2019
COMH. GuayGuay, H. et M. Beaulieu* (29 mai 2019), « La médiation numérique et les arts du corps : une perspective à découvrir », Colloque de la SQET « Théâtre et matérialismes », Université de Montréal ; organisateurs : J.-M. Larrue (Université de Montréal), H. Guay (UQTR) et N. Nolette (Waterloo).2019
RAC-Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Le processus d’enseignement- apprentissage multimodal des sciences sociales », Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 63, p. 67-84.2019
RAC-Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Utopia, historical thought and multimodality for the media empowerment of the pre-service trainee history teachers », International Journal of Research on History Didactics, History Education, and History Culture, Yearbook of the International Society for History Didactics (JHEC), 40, p. 129-140.2019
RAC-Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Visibilizando heterotopías para la enseñanza de las otras historias desde una conciencia hermenéutica gadameriana », El Futuro del Pasado, 10, p.145-157.2019
COM-Kirchberg, I.* (15 mai 2019), « État des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec », Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM.2019
COM-Kirchberg, I.* (3 mai 2019), « Les médiations de la musique au Québec : le cas des organismes de diffusion et de production musicale », Colloque de l’OMEC.2019
COMH. Guay ; M.-C. LapointeGuay, H. et M.-C. Lapointe (25 février 2019), « Mesurer la médiation numérique dans les arts de la scène au Québec : la construction d’un questionnaire », Journée d’étude « Médiation de la création contemporaine : quels outils pour quels objectifs ? », Centre Pierre-Péladeau, Montréal. Organisateurs : Irina Kirchberg* et Michel Duchesneau (Université de Montréal).2019
COMH. GuayGuay, H. et S. Thibault** (6 février 2019), « Le théâtre documentaire au Québec : entre réalité, théâtralité et intermédialité », dans le cadre du cours Théâtre et réalité, Université Laval, Québec.  Organisatrice : Carole Nadeau (Université Laval).2019
ROCM.-C. LaroucheLarouche, M.-C., K. Ouellet*, D. Simard* et M. Deveault** (2019), « Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation de la plateforme muséale numérique ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec », Les cahiers du numérique, 15,no 1-2, p. 181-215.2019
RACM.-C. LaroucheLarouche, M.-C. (2019). La contribución de los medios digitales en el uso educativo del patrimonio cultural en las ciencias sociales y los artes: líneas de investigación en Québec. Revista de Investigación en Didactica de las Ciencias sociales (REIDICS), 4, 20-41, en ligne.2019
ROCM.-C. LaroucheOuellet, K.*, M.-C. Larouche, D. Simard* et L. Prudhomme (2019), « Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse », Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (r2lmm.ca), 9 : en ligne.2019
ROCH. GuayGuay, H. et S. Thibault** (dir.) (2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene.2019
COCH. GuayGuay, H. et M.-N. Lavertu (2019), « Le p’tit malheur : autour de la réception des Temples (1966) », dans L. Bellemare et D. Trottier, Félix Leclerc, héritage et perspectives, Québec, Septentrion, p. 194-213.2019
COCH. GuayGuay, H. (2019), « L’art de déjouer “l’utopie dramatique d’un pur présent mimétique de la scène”. Le temps dans le théâtre contemporain et la performance », dans C. Thérien et S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 105-115.2019
COCH. GuayGuay, H. (2019), « Médiaturgie et enchevêtrement technologique dans La bibliothèque, la nuit de Robert Lepage », dans J. Gros de Gasquet et J. Valero, L’objet technique en scène, Éditions Deuxième Époque, Montpelier, p. 83-97.2019
COCH. GuayGuay, H. et S. Thibault**(2019), « Présentation. Interpréter le réel et participer à l’éclairer », dans H. Guay et S. Thibault** (dir.), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, p. 5-26.2019
COCH. GuayGuay, H. (2019), « Politique de l’empathie et de la réparation dans Pôle Sud », dans H. Guay et S. Thibault** (dir.), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, p. 181-198.2019
COCH. GuayChampagne-Poirier, O.* et H. Guay (2019), « Loisir culturel et proximité. Étude des freins à la fréquentation de la Maison de la Culture de Trois-Rivières », dans Être non-public d’organismes culturels de la Mauricie : une analyse communicationnelle des raisons de ne pas fréquenter des offres culturelles régionales, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.2019
RAC-Triviño-Cabrera, L.* (2018). « Clara Peeters y sus otras historias : propuesta de innovación docente para afrontar resistencias y prejuicios en la formación del profesorado del máster de profesorado de educación secundaria y bachillerato », Revista Complutense de Educación, 29(3), p. 719-737.2018
COC-Beaulieu, M.* (2018). « De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff », dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.), Les médias parlent et chantent, chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre. Montréal : Nota Bene.2018
COC-Beaulieu, M.* (2018). « Des genres et des styles. » dans Duval, H., C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL.2018
COC-Beaulieu, M.* (2018). « Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec », dans Duval, H., C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL.2018
RAC-Kirchberg, I.* (2018), « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal.2018
COM-Kirchberg, I.*, H. Rouleau, P.-L. Moreau et M. Duchesneau (18 janvier 2018), « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique.2018
COC-Lafortune, J.-M.* (2018), « Enjeux et défis de la transmission culturelle dans les musées de société », dans Uhl, M. et È. Lamoureux (dir.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines. Québec : PUL, p. 21-34.2018
COC-Nadeau, A.* (2018). « Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique », dans Gendron-Langevin, M., C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 161-168). Montréal : Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.2018
COMH. Guay ; M.-C. LapointeGuay, H., I. Kirchberg*, M.-C. Larouche et L. P. Leroux* (12 juin 2018), « Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : théâtre, danse, cirque, musique », École d’été en culture et numérique, Musée POP, Trois-Rivières.2018
COM-Kirchberg, I.* (11 juin 2018), « Les médiations numériques de la musique : méthode, corpus, et premières analyses », École d’été en culture numérique, UQTR, Trois-Rivières.2018
COMM.-C. LapointeFalardeau, M.-C.**, M.-C. Lapointe et C. Martin* (31 mai 2018), « Research in the communication programs in Quebec’s universities: Characteristics of masters and doctoral dissertations », Congrès de l’Association canadienne de communication, Regina, Saskatchewan.2018
ROCH. GuayGuay, H. (2018), « Representar los cuerpos de la ciudad. El Centro-Sur de Montreal de Anaïs Barbeau-Lavalette y Émile Proulx-Cloutier », ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 44-51.2018
COMH. GuayGuay, H. et L. Couette** (11 mai 2018), « Recruter et inviter dans les théâtres documentaires au Québec : esquisse de ces pratiques depuis 2010 », Colloque Les mobilités du processus de création, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay.2018
COMM.-C. LApointePronovost, G.*, M.-C. Lapointe et A.-S. Prévost (8 mai 2018), « Le cosmopolitisme culturel chez les jeunes », Colloque Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay.2018
COMM.-C. LapointeFalardeau, M.-C.**, M.-C. Lapointe et C. Martin* (7 mai 2018), « Les études académiques en communication au Québec. Caractéristiques de la forme et du contenu des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat (1973-2015). 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay.2018
RAPM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport final, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada. 69 pages.2018
RAPM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport intérimaire : analyse comparative des systèmes Booknet et Gaspard, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.2018
RAPM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport d’étape : démarches entreprises et résultats des premières constatations, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.2018
RAPM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : Rapport d’enquête sur la satisfaction des éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires à l’égard de Gaspard, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.2018
RAPM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : analyse des processus de collecte des données, d’échantillonnage et de représentativité statistique, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.2018
COCH. GuayDe Diego, Rosa et H. Guay (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars.2018
COCH. GuayBoivin, A., H. Guay, et al. (2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie « Théâtre ».]2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Joie », pièce de Pol Pelletier, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 444-447.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Territoires de la culture québécoise », essai d’Yvan Lamonde, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 780-781.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Québécois et Américains », essai sous la direction de Gérard Bouchard et Yvan Lamonde, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 697-698.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Conte d’hiver 70 », pièce de théâtre d’Anne Legault, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 187-188.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Le porteur des peines du monde », pièce d’Yves Sioui-Durand, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 886-887.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Passion et désenchantement du ministre Lapalme », pièce de Claude Corbo, A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 633-634.2018
COCH. GuayBouchet, P. et H. Guay (2018), « The Dragonfly of Chicoutimi », pièce de théâtre de Larry Tremblay, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 266-271.2018
COCH. GuayGuay, H. (2018), « Tremper les arts dans le feu et l’eau. Casernes et bains publics recyclés en lieux culturels à Montréal et à Québec », dans F. Fix, Théâtre et ville. Espaces partagés : patrimoine, culture, savoir, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Art, Archéologie et Patrimoine », p. 205-218.2018
COCH. GuayBarraband, M.*, B. Gervais, H. Guay, S. Harvey (2018), « Les présents de la critique d’actualité : XVIIe-XXIe siècle. Table ronde » dans Sara Harvey, Les présents de la critique d’actualité, Paris, Garnier, p. 285-321.2018
COCH. GuayGuay, H. et M.-N. Lavertu (2018), « Henri Letondal et la querelle des bons et des mauvais amateurs », dans K. Cellard et V. Lambert (dir.), Espaces critiques : écrire sur les arts au Québec(1920-1960), Québec, Presses de l’Université Laval, p. 51-68.2018
RACH. GuayGuay, H. et S. Thibault** (2018), « Sorties du théâtre. Pratique de l’interartistique chez Brigitte Haentjens », L’Annuaire théâtral : Brigitte Haentjens : mouvances du texte et imaginaires du féminin, no 59, p. 131-148.2018
RACM.-C. LapointeLapointe, M.-C.,O. Champagne-Poirier* et J. Luckerhoff (2018), « L’actualité culturelle au Québec », Les Cahiers du journalisme, no 2, R69-R86.2018
COM-Kirchberg, I.* (29 mars 2017), « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », Midi conférence de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS.2017
COM-Kirchberg, I.* (25 novembre 2017), « Pour une typologie des activités de médiation de la musique. Ce que les outils numériques nous apprennent », Séminaire recherche-médiation « Situations de médiation », Types de médiation, Conservatoire National Supérieur de Paris, Paris.2017
COC-Lafortune, J.-M.* (2017), « Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation des musées de société : de quelques malaises dans la transmission culturelle », dans A. Boukrissa (dir.), L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias. Alger : ENAG, p. 162-181.2017
ROCM.-C. Lapointe Lapointe, M.-C., G. Pronovost* et J. Lemieux* (2017). Générations et pratiques culturelles, Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. « Temps libre et culture ». 2017
COCM.-C. Lapointe Lapointe, M.-C., G. Pronovost* et J. Lemieux* (2017), « Introduction », dans M.-C. Lapointe, G. Pronovost* et J. Lemieux* (dir.), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp. 1-8. 2017
COCM.-C. LapointeLuckerhoff, J., M.-C. Lapointe, S. Houle et J. Lemieux* (2017), « La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle ? », dans M.-C. Lapointe, G. Pronovost* et J. Lemieux* (dir.), Générations et pratiques culturelles, Québec, PUQ, collection « Temps libre et culture », p. 133-156. 2017
RACH. Guay Guay, H. et S. Thibault** (2017), « Le recours à l’amorce spectaculaire dans le processus de resensibilisation du spectateur : ouvertures vers le sacré », Itinera, no 13, p. 318-335. 2017
RACM.-C. Larouche Larouche, M.-C., P.-L. Fillion**, N. Roy et M.-È. Paillé (2017), « Using tablets for discovering and creating video reports about figurative artworks in a museum to learn about social sciences », MuseumEdu, Education and Research in Cultural Environments, Online International Journal, no 4, p. 61-94. 2017
RACM.-C. LaroucheCôté, H., D. Simard* et M.-C. Larouche (2017), « Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : de la démocratisation à la démocratie culturelle » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 81-96. 2017
COCH. Guay ; M.-C. LaroucheFoisy, S., Guay, H. et Marcotte, P.* (2017), « La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme », dans M.-C.Larouche, J. Luckerhoff, S. Labbé*, Recherches interdisciplinaires sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Presses de l’Université du Québec, Québec, p. 195-214. 2017
ROCM.-C. LaroucheLarouche, M.-C., J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.) (2017). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Collection « Publics et Culture ». Québec, Presses de l’Université du Québec. 2017
COCM.-C. Larouche Larouche, M.-C., J. Luckerhoff et S. Labbé* (2017). « Introduction » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Publics et Culture », p. 1-7. 2017
COCM.-C. LaroucheLarouche, M.-C., D. Simard*, K. Ouellet*, M. Deveault** et M. Thuot-Dubé (2017), « Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Publics et Culture », p. 27-45. 2017
COCH. Guay Guay, H. (2017), « La disparition du texte dramatique ou le tournant performatif québécois », dans M.-H. Constant, M.-E. Lapointe et R. Nadon (dir.), Esquives d’une mort annoncée. Lectures et récits de la littérature québécoise contemporaine, Québec, Codicille éditeur, coll. « Prégnance », p. 137-148. 2017
RACH. GuayFoisy, S., H. Guay et P. Marcotte* (2017), « La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme », dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, S. Labbé*, Recherches interdisciplinaires sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Presses de l’Université du Québec, Québec, p. 195-214.2017
COCH. GuayGuay, H. (2017), « Sauvés de l’oubli par l’intensification du regard ? Corps et objets dans le théâtre de Carole Fréchette », dans G. David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge : un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Leméac, p. 263-282.2017
COC-Beaulieu, M.* (2016). « États des lieux : La Presse 1919-1939 », dans Lefebvre, M.T. (dir.), Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique.2016
COC-Lafortune, J.-M.* (2016), « De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec », dans Pailler, D. et C. Urbain (dir.), Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux. Paris : L’Harmattan, p. 35-52.2016
COC-Lafortune, J.-M.* (2016), « Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec », dans C. Camart et al. (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, vol. 1 : Approches de la médiation. Paris : L’Harmattan, p. 141-153.2016
RAC-Nadeau, A.* (2015). « L’élève-spectateur : la sortie au théâtre dans le contexte scolaire québécois », Revue Degré, B1-B13.2015

  • RAC (article dans une revue de recherche),
  • RTR (article dans une revue de transfert),
  • CRAC (compte rendu de conférence avec comité de lecture),
  • COC (contribution à un ouvrage collectif),
  • ROC (responsabilité scientifique de la publication d’un ouvrage collectif),
  • CRÉ (œuvre d’art de toute nature, production d’enregistrements audiovisuels, multimédia, etc.),
  • RAP (rapport de recherche),
  • COM (toute présentation de résultats de recherche à un congrès, colloque, etc. ayant donné lieu ou non à un écrit), etc.

* Les membres associés sont mis en évidence par un astérisque (*) et les membres étudiants par un double astérisque (**). Les titres verts correspondent aux articles disponibles en ligne.