Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique sur les arts et la citoyenneté culturelle de l’UQTR

L’étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique sur les arts et la citoyenneté culturelle de l’UQTR vise à recenser les dispositifs et initiatives reliés aux arts et à la culture sur les trois principaux campus de l’UQTR : Trois-Rivières, Drummondville et L’Assomption, à réaliser une étude exploratoire des besoins et des idées de la communauté universitaire à l’égard de la mise en œuvre de la « Politique des arts et de la citoyenneté culturelle » (PACC), à réaliser une étude exploratoire des besoins et des idées dans les milieux culturels régionaux à l’égard de la mise en œuvre de la PACC et à poser des jalons pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle grâce aux données de recherches collectées et aux analyses effectuées.

L’étude s’inscrit dans la priorité visant à collaborer avec les partenaires externes afin de faire en sorte que Trois-Rivières soit connue et reconnue comme une ville collégiale et universitaire. Nous recourrons principalement à une démarche méthodologique qualitative, de nature interprétative et compréhensive. Composée de deux volets, l’un centré sur l’interne et l’autre sur l’externe, cette étude comprend trois étapes, dans un ordre appelé à varier, à savoir une enquête par questionnaire, des entretiens semi-dirigés de groupe et individuels et une analyse documentaire ciblée, nécessitant la collecte de données. La firme Artefact urbain coordonne le volet externe de cette étude. L’étude s’inscrit dans le Plan stratégique 2022-2023 de l’UQTR.

Adoptée en décembre 2021, la Politique sur les arts et la citoyenneté culturelle comprend de l’UQTR comprend quant à elle quatre orientations :

  1. La participation culturelle ;
  2. La démocratie ;
  3. La diversité culturelle ;
  4. Le maillage avec des organismes des milieux concernés.

Pour consulter la PACC et l’étude en cours.