Catégorie de la contribution | Noms du ou des membres réguliers | Référence bibliographique complète | Année |
---|---|---|---|
RAP | Artefact Urbain L. Trottier J. Couture |
Artefact urbain. (2023). Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Rapport du volet interne. Document interne. Université du Québec à Trois-Rivières. |
2023 |
RAP | M.-C. Larouche H. Guay |
Larouche, M.-C. et Guay, H. (2024). Étude exploratoire pour la mise en oeuvre de la Politique sur les arts et la citoyenneté culturelle de l’UQTR, Rapport de la recherche, volet interne. Document interne. Université du Québec à Trois-Rivières. |
2024 |
RAC | - | Nadeau, A.* (2020). « Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages », Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). |
2020 |
RAC | M.-C. Larouche |
Bélanger, C., Delfino, L., Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S.** (à paraître, 2020). « Le design thinking pour cocréer un dispositif de médiation numérique à l'intention des publics issus de la diversité culturelle, selon PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal », La Lettre de l’OCIM, Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques. |
2020 |
RAC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., Bélanger, C. et Bélanger-Martel, S.** (à paraître, 2020). « La médiation muséale numérique selon PRISME, du Musée des beaux-arts de Montréal », Revue ICOM-CECA, ICOM International Committee for education and cultural action, 29. |
2020 |
RAC | M.-C. Larouche |
Roy, N., Larouche, M-C., Boyer, P., et Murray-Dugré, L. (à paraître, 2020). « Les versions numériques des manuels scolaires d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité », Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (r2lmm.ca). |
2020 |
RAC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S.**, Simard, D.*, Deveault, M.* et Ouellet, K. (soumis, 2020). « Using EducArt in Ethics Classrooms: Challenges Faced by Teachers and Lessons Learned by the Montreal Museum of Fine Arts », Learning Landscapes Journal. | 2020 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Falardeau, M.-C., P. Forget, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe (à paraître, 2020), « L’amélioration continue et le milieu culturel : perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques », Loisir et Société. | 2020 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C., Luckerhoff, J. et A-S. Prévost (à paraître, 2020), « La transmission culturelle à l’ère des réseaux sociaux numériques », Enjeux et Société. |
2020 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Roult, R., M.-C. Lapointe et A-S. Prévost (à paraître, 2020). « Habiter la sphère du loisir : Réflexions », Leisure. |
2020 |
COC | - | Champagne-Poirier, O.*, J. Lemieux* et C. Martin* (à paraître, 2020). « Entre le commercial et le culturel : étude des raisons de ne pas visiter le Salon du livre de Trois-Rivières », dans un collectif sur les non-publics des organismes culturels de la Mauricie, Presses de l'Université du Québec. |
2020 |
COC | - | Kirchberg, I.* (2020), « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dans Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dir.), Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier. |
2020 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Falardeau, M.-C.**, P. Forget, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe [soumis, 2020], L’amélioration continue et le milieu culturel : perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. |
2020 |
RAC | - | Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise », Recherches qualitatives. | 2020 |
COC | - | Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture? », dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhowen (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. Bruxelles : De Boeck Université. | 2020 |
RAC | - | Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Accueillir un médiateur culturel dans sa classe », Vivre le primaire. |
2020 |
RAC | - | Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Qu’est-ce qui est culturel dans notre enseignement ? », École Branchée. |
2020 |
RAC | - | Nadeau, A.* (à paraître, 2020). « Accompagner la sortie au théâtre par la médiation culturelle en classe : une expérience riche pour les élèves et les enseignants », Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada. |
2020 |
ROC | H. Guay |
Guay, H. et Y. Jubinville [soumis pour publication, 2020], Revue d’histoire du théâtre : Nouvelles études en histoire du théâtre au Québec, numéro spécial en ligne sur le Québec. |
2020 |
COC | H. Guay |
Guay, H. [soumis pour publication, 2020], « Avec pas de théâtre national » dans Hervé Guay et Yves Jubinville, Revue d’histoire du théâtre, numéro spécial sur le Québec. |
2020 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C., Luckerhoff, J. et A-S. Prévost [soumis pour publication, 2020], La transmission culturelle à l’ère des réseaux sociaux numériques. |
2020 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Roult, R., M.-C. Lapointe et A-S. Prévost** [soumis pour publication, 2020], Habiter la sphère du loisir : Réflexions. |
2020 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J. et M.-C. Lapointe [à paraître, 2020], Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie, Québec, Presses de l’Université du Québec. |
2020 |
RAC | H. Guay |
Guay, H. [à paraître, 2020], « Le partage de l’auctorialité avec le spectateur dans le théâtre québécois contemporain au temps du numérique », Tangence, no 120. |
2020 |
COC | H. Guay |
Guay, H. [à paraître, 2020], « Performing suffering, grief and rituals: Hôtel-Dieu’s lessons on intimacy », dansFrancesca Rayner et Tiago Porteiro (dir.), Performance and Intimacy, Lisbonne, Orfeu Negro. | 2020 |
COC | H. Guay |
Guay, H. [à paraître, 2020], « Avancer tous ensemble. Entretien avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin », dans I. Pluta (dir.), Scènes numériques, Lausanne, L’Âge d’homme. | 2020 |
ROC | H. Guay |
Guay, H. et al. [à paraître, 2020], rédacteur en chef des chapitres 3 et 4, dans G. David (dir.), Le théâtre du Québec contemporain. Synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal. |
2020 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Champagne-Poirier, O.*, J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe [à paraître, 2020], « Un organisme lié à la culture classique ou populaire ? Une étude des raisons de ne pas visiter le Musée québécois de culture populaire », dans J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe (dir.), Les non-publics des institutions culturelles en Mauricie, Québec, Presses de l’Université du Québec. |
2020 |
COC | H. Guay |
Guay, Hervé [à paraître, 2020], « Avancer tous ensemble. Entretien avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin », dans I. Pluta, Digital Stages/Scènes numériques, Rennes, Presses universitaires de Rennes. |
2020 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C. et G. Pronovost* (dir.) [à paraître, 2020], Les enquêtes sur les pratiques culturelles, Québec, Presses de l’Université du Québec. |
2020 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C. et G. Pronovost* [à paraître, 2020], « Introduction », dans M.-C. Lapointe et G. Pronovost*, Les enquêtes sur les pratiques culturelles, Québec, Presses de l’Université du Québec |
2020 |
COM | - | Kirchberg, I.* (13 février 2020), « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne. |
2020 |
RAC | H. Guay M.-C. Lapointe M.-C. Larouche |
Beaulieu M.*, M.-C. Falardeau**, H. Guay, M. Jeldi, M.-C. Lapointe, M.-C. Larouche, L.-P. Leroux* et S. Thibault** [2020]. Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 17, 1-14. |
2020 |
RAC | - | Beaulieu, M.* (2020). « Ludmilla Chiriaeff : visionnaire du développement de la danse au Canada », dans « Grâce à elle (s) ? : le rôle des femmes dans la construction du Canada », Association française d’études canadiennes (AFEC), #88, p. 255-268. |
2020 |
COC | - | Beaulieu, M.* (2020). « S’immerger dans le parcours historique : une exploration exaltante », dans J. Bienaise, N. Harbonnier & K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (pp. 187-196). Québec : Presses universitaires de Laval. | 2020 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J. et M.-C. Lapointe. Analyse quantitative et qualitative des effets de cinq programmes de financement du Conseil des Arts du Canada. Rapport de recherche présenté au Conseil des Arts du Canada. 31 mars 2020. Ottawa. 29 pages. |
2020 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2020), « De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation », dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.), L’essentiel de la médiation. Bruxelles : Peter Lang, p. 359-372. |
2020 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2019), « Les dispositifs institutionnels de médiation culturels sous le joug du néolibéralisme », dans Lafortune, J.-M. et al. (dir.), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Montréal : PUM, p. 213-250. |
2019 |
ROC | - | Lafortune, J.-M.*, M. Lemonchois, M. Lussier et M. Paquin (dir.) (2019), L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives franco-québécoises. Montréal : PUM, 264 p. |
2019 |
COC | - | Nadeau, A.* (2019). « Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire », dans Paquin, M., J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.), Essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspective France-Québec (p.77-87). Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM). |
2019 |
COM | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault** (20 juin 2019), « Le théâtre documentaire au Québec : la démarche de Porte Parole et de Nous sommes ici », Laboratoire MEDNUM, Université de Rennes 2 ; organisatrice : M. Denizot* (Rennes 2). |
2019 |
COM | H. Guay |
Guay, H. et O. Champagne-Poirier* (19 juin 2019), « Les non-publics de salles de spectacle de Trois-Rivières : quand la culture est ailleurs », Séminaire de master 2 en médiation culturelle, Université Rennes 2 ; organisatrice : M. Denizot* (Rennes 2). |
2019 |
COM | - | Kirchberg, I.* (31 mai 2019), « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO. |
2019 |
COM | H. Guay M.-C. Lapointe M.-C. Larouche |
Lapointe, M.-C., H. Guay, M.-C. Larouche, M. Beaulieu*, L. P. Leroux* et S. Thibault** (31 mai 2019), « Inventaire des dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : retour sur une démarche de co-construction », Colloque La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Gatineau, Canada. |
2019 |
COM | H. Guay |
Guay, H. et M. Beaulieu* (29 mai 2019), « La médiation numérique et les arts du corps : une perspective à découvrir », Colloque de la SQET « Théâtre et matérialismes », Université de Montréal ; organisateurs : J.-M. Larrue (Université de Montréal), H. Guay (UQTR) et N. Nolette (Waterloo). |
2019 |
RAC | - | Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Le processus d’enseignement- apprentissage multimodal des sciences sociales », Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 63, p. 67-84. |
2019 |
RAC | - | Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Utopia, historical thought and multimodality for the media empowerment of the pre-service trainee history teachers », International Journal of Research on History Didactics, History Education, and History Culture, Yearbook of the International Society for History Didactics (JHEC), 40, p. 129-140. |
2019 |
RAC | - | Triviño-Cabrera, L.* (2019). « Visibilizando heterotopías para la enseñanza de las otras historias desde una conciencia hermenéutica gadameriana », El Futuro del Pasado, 10, p.145-157. |
2019 |
COM | - | Kirchberg, I.* (15 mai 2019), « État des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec », Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM. |
2019 |
COM | - | Kirchberg, I.* (3 mai 2019), « Les médiations de la musique au Québec : le cas des organismes de diffusion et de production musicale », Colloque de l’OMEC. |
2019 |
COM | H. Guay M.-C. Lapointe |
Guay, H. et M.-C. Lapointe (25 février 2019), « Mesurer la médiation numérique dans les arts de la scène au Québec : la construction d’un questionnaire », Journée d’étude « Médiation de la création contemporaine : quels outils pour quels objectifs ? », Centre Pierre-Péladeau, Montréal. Organisateurs : Irina Kirchberg* et Michel Duchesneau (Université de Montréal). |
2019 |
COM | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault** (6 février 2019), « Le théâtre documentaire au Québec : entre réalité, théâtralité et intermédialité », dans le cadre du cours Théâtre et réalité, Université Laval, Québec. Organisatrice : Carole Nadeau (Université Laval). |
2019 |
ROC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., K. Ouellet*, D. Simard* et M. Deveault** (2019), « Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation de la plateforme muséale numérique ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec », Les cahiers du numérique, 15,no 1-2, p. 181-215. |
2019 |
RAC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C. (2019). La contribución de los medios digitales en el uso educativo del patrimonio cultural en las ciencias sociales y los artes: líneas de investigación en Québec. Revista de Investigación en Didactica de las Ciencias sociales (REIDICS), 4, 20-41, en ligne. | 2019 |
ROC | M.-C. Larouche |
Ouellet, K.*, M.-C. Larouche, D. Simard* et L. Prudhomme (2019), « Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse », Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (r2lmm.ca), 9 : en ligne. |
2019 |
ROC | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault** (dir.) (2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene. |
2019 |
COC | H. Guay |
Guay, H. et M.-N. Lavertu (2019), « Le p’tit malheur : autour de la réception des Temples (1966) », dans L. Bellemare et D. Trottier, Félix Leclerc, héritage et perspectives, Québec, Septentrion, p. 194-213. |
2019 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2019), « L’art de déjouer “l’utopie dramatique d’un pur présent mimétique de la scène”. Le temps dans le théâtre contemporain et la performance », dans C. Thérien et S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 105-115. |
2019 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2019), « Médiaturgie et enchevêtrement technologique dans La bibliothèque, la nuit de Robert Lepage », dans J. Gros de Gasquet et J. Valero, L’objet technique en scène, Éditions Deuxième Époque, Montpelier, p. 83-97. |
2019 |
COC | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault**(2019), « Présentation. Interpréter le réel et participer à l’éclairer », dans H. Guay et S. Thibault** (dir.), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, p. 5-26. |
2019 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2019), « Politique de l’empathie et de la réparation dans Pôle Sud », dans H. Guay et S. Thibault** (dir.), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, p. 181-198. |
2019 |
COC | H. Guay |
Champagne-Poirier, O.* et H. Guay (2019), « Loisir culturel et proximité. Étude des freins à la fréquentation de la Maison de la Culture de Trois-Rivières », dans Être non-public d’organismes culturels de la Mauricie : une analyse communicationnelle des raisons de ne pas fréquenter des offres culturelles régionales, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières. |
2019 |
RAC | - | Triviño-Cabrera, L.* (2018). « Clara Peeters y sus otras historias : propuesta de innovación docente para afrontar resistencias y prejuicios en la formación del profesorado del máster de profesorado de educación secundaria y bachillerato », Revista Complutense de Educación, 29(3), p. 719-737. |
2018 |
COC | - | Beaulieu, M.* (2018). « De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff », dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.), Les médias parlent et chantent, chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre. Montréal : Nota Bene. |
2018 |
COC | - | Beaulieu, M.* (2018). « Des genres et des styles. » dans Duval, H., C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL. |
2018 |
COC | - | Beaulieu, M.* (2018). « Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec », dans Duval, H., C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL. |
2018 |
RAC | - | Kirchberg, I.* (2018), « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal. |
2018 |
COM | - | Kirchberg, I.*, H. Rouleau, P.-L. Moreau et M. Duchesneau (18 janvier 2018), « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique. |
2018 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2018), « Enjeux et défis de la transmission culturelle dans les musées de société », dans Uhl, M. et È. Lamoureux (dir.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines. Québec : PUL, p. 21-34. |
2018 |
COC | - | Nadeau, A.* (2018). « Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique », dans Gendron-Langevin, M., C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires (p. 161-168). Montréal : Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM. |
2018 |
COM | H. Guay M.-C. Lapointe |
Guay, H., I. Kirchberg*, M.-C. Larouche et L. P. Leroux* (12 juin 2018), « Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : théâtre, danse, cirque, musique », École d’été en culture et numérique, Musée POP, Trois-Rivières. |
2018 |
COM | - | Kirchberg, I.* (11 juin 2018), « Les médiations numériques de la musique : méthode, corpus, et premières analyses », École d’été en culture numérique, UQTR, Trois-Rivières. |
2018 |
COM | M.-C. Lapointe |
Falardeau, M.-C.**, M.-C. Lapointe et C. Martin* (31 mai 2018), « Research in the communication programs in Quebec’s universities: Characteristics of masters and doctoral dissertations », Congrès de l’Association canadienne de communication, Regina, Saskatchewan. | 2018 |
ROC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Representar los cuerpos de la ciudad. El Centro-Sur de Montreal de Anaïs Barbeau-Lavalette y Émile Proulx-Cloutier », ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 44-51. |
2018 |
COM | H. Guay |
Guay, H. et L. Couette** (11 mai 2018), « Recruter et inviter dans les théâtres documentaires au Québec : esquisse de ces pratiques depuis 2010 », Colloque Les mobilités du processus de création, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay. |
2018 |
COM | M.-C. Lapointe |
Pronovost, G.*, M.-C. Lapointe et A.-S. Prévost (8 mai 2018), « Le cosmopolitisme culturel chez les jeunes », Colloque Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay. |
2018 |
COM | M.-C. Lapointe |
Falardeau, M.-C.**, M.-C. Lapointe et C. Martin* (7 mai 2018), « Les études académiques en communication au Québec. Caractéristiques de la forme et du contenu des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat (1973-2015). 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay. |
2018 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport final, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada. 69 pages. |
2018 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport intérimaire : analyse comparative des systèmes Booknet et Gaspard, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada. |
2018 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : rapport d’étape : démarches entreprises et résultats des premières constatations, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada. |
2018 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : Rapport d’enquête sur la satisfaction des éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires à l’égard de Gaspard, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada. |
2018 |
RAP | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe et S. Labbé* (février 2018), Le système Gaspard de la BTLF : analyse des processus de collecte des données, d’échantillonnage et de représentativité statistique, document présenté au Ministère du Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.
|
2018 |
COC | H. Guay |
De Diego, Rosa et H. Guay (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars. |
2018 |
COC | H. Guay |
Boivin, A., H. Guay, et al. (2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie « Théâtre ».] |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Joie », pièce de Pol Pelletier, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 444-447. | 2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Territoires de la culture québécoise », essai d’Yvan Lamonde, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 780-781. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Québécois et Américains », essai sous la direction de Gérard Bouchard et Yvan Lamonde, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 697-698. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Conte d’hiver 70 », pièce de théâtre d’Anne Legault, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 187-188. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Le porteur des peines du monde », pièce d’Yves Sioui-Durand, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 886-887. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Passion et désenchantement du ministre Lapalme », pièce de Claude Corbo, A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 633-634. |
2018 |
COC | H. Guay |
Bouchet, P. et H. Guay (2018), « The Dragonfly of Chicoutimi », pièce de théâtre de Larry Tremblay, dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome IX, Montréal : Fides, p. 266-271. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2018), « Tremper les arts dans le feu et l’eau. Casernes et bains publics recyclés en lieux culturels à Montréal et à Québec », dans F. Fix, Théâtre et ville. Espaces partagés : patrimoine, culture, savoir, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Art, Archéologie et Patrimoine », p. 205-218. |
2018 |
COC | H. Guay |
Barraband, M.*, B. Gervais, H. Guay, S. Harvey (2018), « Les présents de la critique d’actualité : XVIIe-XXIe siècle. Table ronde » dans Sara Harvey, Les présents de la critique d’actualité, Paris, Garnier, p. 285-321. |
2018 |
COC | H. Guay |
Guay, H. et M.-N. Lavertu (2018), « Henri Letondal et la querelle des bons et des mauvais amateurs », dans K. Cellard et V. Lambert (dir.), Espaces critiques : écrire sur les arts au Québec(1920-1960), Québec, Presses de l’Université Laval, p. 51-68. |
2018 |
RAC | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault** (2018), « Sorties du théâtre. Pratique de l’interartistique chez Brigitte Haentjens », L’Annuaire théâtral : Brigitte Haentjens : mouvances du texte et imaginaires du féminin, no 59, p. 131-148. |
2018 |
RAC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C.,O. Champagne-Poirier* et J. Luckerhoff (2018), « L’actualité culturelle au Québec », Les Cahiers du journalisme, no 2, R69-R86. |
2018 |
COM | - | Kirchberg, I.* (29 mars 2017), « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », Midi conférence de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS. |
2017 |
COM | - | Kirchberg, I.* (25 novembre 2017), « Pour une typologie des activités de médiation de la musique. Ce que les outils numériques nous apprennent », Séminaire recherche-médiation « Situations de médiation », Types de médiation, Conservatoire National Supérieur de Paris, Paris. |
2017 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2017), « Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation des musées de société : de quelques malaises dans la transmission culturelle », dans A. Boukrissa (dir.), L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias. Alger : ENAG, p. 162-181. | 2017 |
ROC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C., G. Pronovost* et J. Lemieux* (2017). Générations et pratiques culturelles, Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. « Temps libre et culture ». |
2017 |
COC | M.-C. Lapointe |
Lapointe, M.-C., G. Pronovost* et J. Lemieux* (2017), « Introduction », dans M.-C. Lapointe, G. Pronovost* et J. Lemieux* (dir.), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp. 1-8. |
2017 |
COC | M.-C. Lapointe |
Luckerhoff, J., M.-C. Lapointe, S. Houle et J. Lemieux* (2017), « La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle ? », dans M.-C. Lapointe, G. Pronovost* et J. Lemieux* (dir.), Générations et pratiques culturelles, Québec, PUQ, collection « Temps libre et culture », p. 133-156. |
2017 |
RAC | H. Guay |
Guay, H. et S. Thibault** (2017), « Le recours à l’amorce spectaculaire dans le processus de resensibilisation du spectateur : ouvertures vers le sacré », Itinera, no 13, p. 318-335. | 2017 |
RAC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., P.-L. Fillion**, N. Roy et M.-È. Paillé (2017), « Using tablets for discovering and creating video reports about figurative artworks in a museum to learn about social sciences », MuseumEdu, Education and Research in Cultural Environments, Online International Journal, no 4, p. 61-94. |
2017 |
RAC | M.-C. Larouche |
Côté, H., D. Simard* et M.-C. Larouche (2017), « Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : de la démocratisation à la démocratie culturelle » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Collection « Publics et Culture ». Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 81-96. | 2017 |
COC | H. Guay M.-C. Larouche |
Foisy, S., Guay, H. et Marcotte, P.* (2017), « La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme », dans M.-C.Larouche, J. Luckerhoff, S. Labbé*, Recherches interdisciplinaires sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Presses de l’Université du Québec, Québec, p. 195-214. | 2017 |
ROC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.) (2017). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Collection « Publics et Culture ». Québec, Presses de l’Université du Québec. | 2017 |
COC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., J. Luckerhoff et S. Labbé* (2017). « Introduction » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Publics et Culture », p. 1-7. | 2017 |
COC | M.-C. Larouche |
Larouche, M.-C., D. Simard*, K. Ouellet*, M. Deveault** et M. Thuot-Dubé (2017), « Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt » dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé* (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Publics et Culture », p. 27-45. | 2017 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2017), « La disparition du texte dramatique ou le tournant performatif québécois », dans M.-H. Constant, M.-E. Lapointe et R. Nadon (dir.), Esquives d’une mort annoncée. Lectures et récits de la littérature québécoise contemporaine, Québec, Codicille éditeur, coll. « Prégnance », p. 137-148. | 2017 |
RAC | H. Guay |
Foisy, S., H. Guay et P. Marcotte* (2017), « La notion d’expérience en philosophie, en théâtre et en tourisme », dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, S. Labbé*, Recherches interdisciplinaires sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Presses de l’Université du Québec, Québec, p. 195-214. | 2017 |
COC | H. Guay |
Guay, H. (2017), « Sauvés de l’oubli par l’intensification du regard ? Corps et objets dans le théâtre de Carole Fréchette », dans G. David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge : un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Leméac, p. 263-282. | 2017 |
COC | - | Beaulieu, M.* (2016). « États des lieux : La Presse 1919-1939 », dans Lefebvre, M.T. (dir.), Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique. | 2016 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2016), « De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec », dans Pailler, D. et C. Urbain (dir.), Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux. Paris : L’Harmattan, p. 35-52. | 2016 |
COC | - | Lafortune, J.-M.* (2016), « Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec », dans C. Camart et al. (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, vol. 1 : Approches de la médiation. Paris : L’Harmattan, p. 141-153. | 2016 |
RAC | - | Nadeau, A.* (2015). « L’élève-spectateur : la sortie au théâtre dans le contexte scolaire québécois », Revue Degré, B1-B13. | 2015 |
RAC (article dans une revue de recherche),
RTR (article dans une revue de transfert),
CRAC (compte rendu de conférence avec comité de lecture),
COC (contribution à un ouvrage collectif),
ROC (responsabilité scientifique de la publication d’un ouvrage collectif),
CRÉ (œuvre d’art de toute nature, production d’enregistrements audiovisuels, multimédia, etc.),
RAP (rapport de recherche),
COM (toute présentation de résultats de recherche à un congrès, colloque, etc. ayant donné lieu ou non à un écrit), etc.
* Les membres associés sont mis en évidence par un astérisque (*) et les membres étudiants par un double astérisque (**). Les titres verts correspondent aux articles disponibles en ligne.