Discipline
Description
Après avoir remarqué que les grands-parents étaient souvent émus d’assister à certains spectacles avec leurs petits-enfants, la compagnie a créé un projet visant à réunir les deux publics en offrant des représentations directement dans les centres pour personnes âgées, en partenariat avec des CPE. Les enfants se préparaient en classe et réfléchissaient avec leurs grands-parents à la notion de souvenir. Cette préparation a mené à différentes activités dans les centres. Par exemple, dans une valise remplie d’objets, les participants devaient en choisir un et raconter une histoire en lien avec ce dernier.
« L’activité se déroule en deux temps : tout d’abord, les participants assistent à une représentation en compagnie d’enfants des écoles primaires et des Centres de la petite enfance situés à proximité de leur centre ou résidence, puis, immédiatement après la représentation, les aînés participent, sur place, à une activité de médiation intergénérationnelle d’environ 45 minutes autour de la marionnette, du théâtre d’ombre et de la culture autochtone. Nos comédiens et animateurs rencontrent entre deux et quatre groupes de 20 personnes constitués à moitié d’aînés et à moitié d’enfants. Cette activité permet ainsi à des personnes à mobilité réduite de participer à une activité culturelle stimulante dans le confort et la sécurité de leur centre ou dans un lieu adapté à leurs besoins. À la fin de ce projet, cinq représentations auront eu lieu dans des centres d’aînés et deux à la chapelle du Foyer Saint-Antoine, à Longueuil. »
Destinataires
- Scolaire
- Public ciblé (À préciser)
Destinataire scolaire - Précision
Public ciblé - Précisions
Objet principal de la médiation
Lieu de la médiation
Temps de la médiation
Type de médiation
Plateforme
Support
Mode sémiotique
Présence visible/audible/repérable d’un agent de médiation par le public
- Artiste
- Médiateur