Atelier de création chorégraphique et théâtrale avec le spectacle Album de finissant

  1. Accueil
  2. |
  3. Atelier de création chorégraphique et théâtrale avec le spectacle Album...
Discipline
Multidisciplinaire
Description

« Tiré d’un texte de Mathieu Arsenault, Album de finissants est une journée de classe vue au rayon X, une plongée au cœur de l’adolescence, ses élans et ses tumultes. Sur scène, cinq acteurs et un chœur de 20 élèves de secondaire 5, cloués à leurs pupitres. Ici s’entrechoquent règles de grammaire et désirs éperdus, leçons d’histoire et quête de sens, sourires obligatoires, cris de révolte et musique pop, dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées. Album de finissants est conçu pour accueillir chaque fois de nouveaux jeunes dans la production : à ce jour, près de 300 adolescents de tous horizons et milieux ont pris part au spectacle, au sein de l’un des 13 chœurs d’élèves. »

L’activité a aussi un aspect de médiation culturelle numérique, puisque les jeunes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour poursuivre les échanges concernant le projet. Le spectacle a été présenté à la fois à des élèves et à un public de tout âge, notamment les proches des participants, suivi d’une rencontre en bord de scène avec le public.

https://www.ovation.qc.ca/pesite.asp?codesallespectacle=1f00sh&codesiteclient=000015&lang=fr

Destinataires
  • Scolaire
  • Tout public
Destinataire scolaire - Précision
Secondaire
Objet principal de la médiation
Spectacle/œuvre
Lieu de la médiation
Lieux scéniques
Temps de la médiation
  • Avant le spectacle
  • Pendant le spectacle
  • Après le spectacle
Type de médiation
Composite
Plateforme
Autre (À préciser)
Plateforme(s) autre(s) - Précisions
Réseaux sociaux
Support
Non précisé
Modes sémiotiques
  • Verbal
  • Non-verbal
  • Son
  • Image
  • Texte
Présence visible/audible/repérable d’un agent de médiation par le public
Artiste
Producteur de la médiation
Producteur de la médiation - Ville
Victoriaville
Année de début
2017
Activité récurrente ?
Oui
Degré d'interactivité
Immersion/co-auctorialité