L’automne dernier, le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC) a lancé un concours de bourse pour soutenir les étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR qui travaillent dans les axes de recherche que son équipe privilégie et qui sont sous la direction d’un membre régulier du Laboratoire. À la suite des délibérations du jury, Luc Drapeau, étudiant au doctorat en lettres, se voit offrir la bourse du LRPC pour l’année 2024 d’une valeur de 2500$. Il est sous la direction du professeur Hervé Guay. Toute l’équipe du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture tient à offrir ses félicitations au récipiendaire de la bourse pour l’année 2024.
Luc Drapeau est diplômé de la maîtrise en lettres et communication sociale, profil culture et numérique à l’UQTR et du baccalauréat en Études littéraires, profil création, à l’UQAM. Son engagement social et son intérêt marqué pour la culture l’ont amené à enrichir à travers ses travaux la recherche sur les publics de la culture, notamment grâce à son travail de maîtrise sur La Tresse, un dispositif visant à revaloriser la dimension créative de la musique qui suscitait les dialogues et la littéracie de ses publics, dans lequel il a développé une profonde compréhension des dynamiques entre les pratiques culturelles et les technologies numériques. Ce projet et ses expériences de recherches antérieurs reflètent non seulement son engagement envers les objectifs du LRPC, mais aussi sa capacité à produire des recherches qui suscitent la réflexion et qui ont un impact concret sur la société.
À présent, sa recherche doctorale, intitulée provisoirement « Résistance narrative face à la numérisation : intersections entre intelligence collective, intelligence artificielle et quête du bien commun », explorera la transformation de notre imaginaire narratif face à la numérisation ainsi que son influence sur notre conception de la démocratie et de l’humanité. Elle met en lumière la puissance de la narration comme une boussole pour l’avenir, en s’appuyant sur des cadres théoriques divers et une méthodologie interdisciplinaire innovante.
L’octroi de cette bourse permettra au boursier de se consacrer pleinement à ses études doctorales.
Source : Roxanne Larivée, coordonnatrice du LRPC. Pour la joindre, écrivez à l’adresse : info.lrpc@uqtr.ca