Activités

  1. Accueil
  2. |
  3. Activités
  • Mer
    28
    Fév
    2024
    12h00-13h002221 Pavillon Albert-Tessier, UQTR

    La quinzième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 28 février dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 2221 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom. En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC. Au programme :

    -Marie-Claude Larouche et Hervé Guay, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous ont présenté « Le rôle de la communauté dans la mise en œuvre de la politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR » ;

    -Laura Trottier et Jeanne Couture, d’Artéfact Urbain, nous ont présenté « Mise en oeuvre de la Politique des arts de la citoyenneté culturelle de l'UQTR : l'institution à l'écoute des milieux de pratique ».

    Le LRPC remercie Joan A. Traver, Ángel P. Górriz et Albert J. López Monfort, de l’Université Jaume I (Espagne) pour leur présence en tant que public à ce midi-recherche.

    Pour voir l'enregistrement, cliquez ici
  • Mer
    03
    Avr
    2024
    12h00-13h001220 Pavillon Albert-Tessier, UQTR

    La seizième édition du Midi-recherche du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture a eu lieu le 3 avril dernier, de midi à 13h, en comodalité au local 1220 du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et sur Zoom.

    En guise de rappel, cette formule de rencontre brève se veut un lieu d'échanges sur les travaux scientifiques ou professionnels en cours menés par des membres du LRPC.

    Au programme :    

    -Charlotte Samain de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « L'apprentissage de la justification et le développement de la pensée critique encrés dans la culture » ;

    -Vicky Montambault, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « Des stratégies de formation pour soutenir le développement de la compétence culturelle des futur.es enseignant.es de français » ;  

    -Luc Drapeau, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous a présenté « La tresse : un dispositif visant à revaloriser la dimension créative de la musique en suscitant l'engagement des publics ».  

    Son enregistrement est disponible notre chaîne YouTube.

  • Mer
    01
    Mai
    2024

    Le 1er mai prochain, à l'UQTR, se déroulera la journée d'étude « Culture et formation à l'enseignement, Regards croisés sur la compétence culturelle en enseignement ». Nous invitons nos membres en Sciences de l'éducation à participer à cet événement organisé par Marie-Hélène Forget, professeure à l'UQTR, Anne Nadeau, professeure à l'UQAM, Vicky Montambault, postdoctorante à l'UQTR et Mélissa Dumouchel, doctorante à l'U de Sherbrooke.

    Le coût de l'inscription est de 25$ et l'argent amassé permettra d'acheter une œuvre d'art originale créée en direct par un.e jeune artiste de la région durant la journée d'étude. 

    Pour vous inscrire, cliquez ici